La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Les Sisyphe

Les Sisyphe - Critique sortie Danse
Crédit : Julie Nioche / A.I.M.E. © Eric Garault Légende : Un processus créé par Julie Nioche à l’épreuve du nombre, Les Sisyphe

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Tout a commencé par un solo de Julie Nioche, La Sisyphe, comme un défi à relever. Aujourd’hui les Sisyphe se vivent au pluriel pour un grand rassemblement de danse.

Expérimenter le saut pendant vingt minutes, accepter la répétition, l’absurdité, aller jusqu’à l’épuisement… rien d’étonnant pour Julie Nioche, qui aime se frotter aux processus pour en tirer l’essentiel, amener le corps dans ses derniers retranchements et déclencher ainsi l’inconnu. Minimaliste et répétitif, la Sisyphe ne pouvait appeler qu’à se démultiplier pour aller jusqu’au bout de sa proposition. C’est chose faite avec l’idée des Sisyphe, entre flash-mob et grand rassemblement, qui conduit des dizaines de quidam à se frotter à cette expérience inédite. Les voilà donc sur la musique des Doors (The End !), jouant le jeu pour la beauté du geste ou pour repousser leurs propres limites. Au-delà de la banalité, c’est maintenant la rage qui s’installe, la transe et l’exultation.
 
N.Yokel


Les Sisyphe de Julie Nioche, le 3 février à 19h au Théâtre de Brétigny, Espace Jules Verne, rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge. Tel : 01 60 85 20 85.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse