La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Génération Bagnolet

Génération Bagnolet - Critique sortie Danse
Crédit : Eric Lucas Légende : Marché Noir d’Angelin Preljocaj, repris par Emilio Calcagno en hommage à la « génération Bagnolet ».

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Emilio Calcagno a repris à son compte les petites perles du passé, celles qui ont fait émerger une génération de chorégraphes incontournables.

Le « Concours de Bagnolet » a été le lieu de tous les débats, de tous les échanges, de toutes les rencontres et de toutes les découvertes à l’heure d’un bouillonnement chorégraphique qu’il fallait laisser déborder. Alors même que l’idée de concours renaît avec parfois autant de polémique (« Danse élargie » au Théâtre de la Ville, « (Re)Connaissance »), Emilio Calcagno a souhaité exhumer les pièces qui ont fait les beaux jours de Bagnolet, et revisité l’esprit de la manifestation à travers un film et la présence de Denis Lavant. On croise dans ce programme un brin nostalgique la base du travail d’Angelin Preljocaj (Marché Noir), la finesse de Dominique Bagouet (Chanson de Nuit), l’humour de Jean-Claude Gallotta (Suite) et l’écriture de Daniel Larrieu (Chiquenaudes). Quatre trios comme témoins d’une époque.
 
N. Yokel


Génération Bagnolet d’Emilio Calcagno, les 1er et 2 février à 20h30 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, place Georges Pompidou, Montigny-le-Bretonneux, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelynes. Tel : 01 30 96 99 00.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse