La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les Secrets d’un gainage efficace par le Collectif Les Filles de Simone

Les Secrets d’un gainage efficace par le Collectif Les Filles de Simone - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville
© Christophe Raynaud de Lage Les Filles de Simone, érudites et drôles.

11 Gilgamesh Belleville / Collectif Les Filles de Simone

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Ceci n’est pas un cours d’abdo-fessiers mais un spectacle drôle et instructif sur le rapport des femmes à leur corps, comme savent si bien le faire Les Filles de Simone.

On avait laissé Les Filles de Simone sur la difficulté d’être mère (C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde). On les retrouve avec joie dans ce spectacle qui montre combien il est difficile d’habiter un corps de femme. Car si les dernières décennies ont levé pour les femmes quelques barrières quant à la liberté d’user de leur corps à leur guise, celles-ci n’ont pas pour autant cessé de devoir affronter des représentations qui les maintiennent dans un certain malaise. Règles, cellulite, épilation, clitoris et petites lèvres…, tout y passe dans ce spectacle qui, sans jamais tomber dans le graveleux, éclaire les tabous et obligations intériorisées avec lesquels doivent composer les femmes.

Un féminisme nourri d’intelligence et d’autodérision

Pour le précédent spectacle, elles étaient deux sur scène. Elles sont maintenant cinq à mener leur drôle de révolution dans le sillage de leur figure tutélaire, auteure du Deuxième sexe. Un combat qu’elles mènent à coup d’autofictions et de lectures, telles que celle de Notre corps, nous-mêmes du collectif de Boston qui leur a inspiré ce spectacle, et via un théâtre de plateau nourri d’improvisations. Ainsi ont-elles créé un style qui fait d’ores et déjà leur marque de fabrique, où le rire se mêle à la réflexion, où les propos les plus sérieux peuvent prendre les formes les plus cocasses (comme cette visite guidée d’un appareil génital féminin), où des saynètes proches du sketch invitent sur scène des références érudites et des évocations historiques, sociologiques, psychanalytiques… « Les corsets sont désormais intérieurs donc d’autant plus coriaces. » préviennent avec raison ces cinq trentenaires qui brandissent avec bonheur un féminisme nourri d’intelligence et d’autodérision.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Les Secrets d'un gainage efficace par le Collectif Les Filles de Simone
du Vendredi 5 juillet 2019 au Mardi 23 juillet 2019
Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville
11 Boulevard Raspail

à 18h45. Relâche les 10 et 17. Tel. : 04 90 89 82 63.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes