La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les Sauveurs

Les Sauveurs - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Invité régulier de La Chapelle, Ruddy Sylaire de la Wabuza de Martinique présente Les Sauveurs de l’Uruguayen Ricardo Prieto. Questions de société.

Ruddy Sylaire se penche sur un texte de l’Uruguayen Ricardo Prieto qui s’interroge non sans humour sur la fuite en avant de la consommation, de nos besoins et du prix des choses. La pièce commence par la confrontation entre le père d’une famille dans le besoin et un homme visiblement très riche et prêt à payer n’importe quel prix pour lui louer une chambre. L’œuvre a manifestement à voir avec Faust : le père vend son âme à une créature qui se montre de plus en plus diabolique. Ce drôle de père ne semble mû pourtant ni par l’amour ni par l’immortalité, mais par un esprit bien terre-à-terre et éloigné de tous les enchantements ou idéaux. La surenchère, l’abondance des besoins, les relations d’inégalité posent la question subtile du rapport à l’argent. Sera-t-il possible de supporter à n’en plus finir les exigences invraisemblables du diable, cette figure inquiétante d’une société qui s’emballe sans plus rien contrôler ? Une question vertigineuse de tous les instants à explorer sur la scène.
 
Véronique Hotte


Avignon off. Les Sauveurs, de Ricardo Prieto ; mise en scène de Ruddy Sylaire. Du 8 au 31 juillet 2011 à 13h45. Chapelle du Verbe Incarné 27 rue Noël Biret. Réservations : 04 90 14 07 49

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes