La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Coulisses

Coulisses - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

La compagnie Sacékripa se glisse en coulisses et dévoile l’envers de la scène, là où se joue la vie d’artiste au quotidien, entre drôlerie, rêverie et fantaisie.

C’était il y a dix ans. Cinq copains, frais émoulus de l’école de cirque toulousaine Le Lido, unissaient leurs talents pour arpenter les routes et courir les rues des festivals, se ralliant en un seul mot : Sacékripa. De jonglage en portés acrobatiques, cousus à gros points d’humour et d’empoignades, ils ont ainsi tracé leur sillon suivant le trait de valeurs partagées, et d’abord celles du plaisir et de l’échange. Une décennie et deux créations plus tard, maintenant passés de la rue à la scène, les voilà qui se prennent pour sujets et emmènent le public dans le décor pour montrer l’envers du spectacle et leur quotidien de circassien au travail. Au cours des années de tournées, ponctuées d’enchantements et d’infortunes, la joyeuse bande a en effet moissonné un joli tas d’anecdotes qui font la matière de Coulisses, conçu comme « un hommage sincère et ludique à un métier, une activité, une passion, un art de vivre… ».
 
Gw. D.


Avignon off. Coulisses, création collective de la compagnie Sacékripa. Du 8 au 24 juillet 2011, relâche les 14 et 21 juillet, à 11h30. Midi Pyrénées fait son Cirque, Espace Vincent de Paul, Ile Piot. Rens. 04 90 83 71 22 et www.midipyrenees.fr.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes