La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les Rendez-vous Chorégraphiques de Sceaux

Les Rendez-vous Chorégraphiques de Sceaux - Critique sortie Danse
Crédit : Eric Boudet Légende : Abou Lagraa fait l’ouverture des Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux.

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Du 3 mai au 2 juin, la scène nationale des Gémeaux à Sceaux prend le pouls de la création chorégraphique internationale sous l’angle de grandes formes mouvementées.

C’est Abou Lagraa, artiste en résidence aux Gémeaux, qui ouvre ces rendez-vous de la danse avec sa toute nouvelle création. Univers… l’Afrique est une pièce composée de deux parties bien distinctes, portées respectivement par quatre danseurs de la compagnie du chorégraphe et quatre danseurs du Ballet Contemporain d’Alger. Une façon de rendre visible le travail entamé depuis 2008 par Abou Lagraa et sa compagnie La Baraka dans la perspective du développement d’échanges franco-algériens. Le fil rouge du spectacle tient dans la figure de Nina Simone, pour sa musique, sa position de diva, et pour ce qu’elle exprime d’une négritude menacée. La première partie joue sur une ambiance Cotton Club et s’entoure des belles chansons d’amour de Nina Simone. La seconde repose sur des danseurs algériens issus de la sphère hip hop et membres aujourd’hui du Ballet Contemporain d’Alger, pour un voyage au cœur d’un groupe dont l’identité est sans cesse questionnée par la danse.

De l’Algérie à l’Espagne… en passant par l’Angleterre

Le festival se poursuit à travers le regard que porte le chorégraphe Russell Maliphant sur l’œuvre de Rodin. Lui aussi a conçu son spectacle en deux temps : l’un sur les aquarelles, l’autre sur les sculptures du maître. Capturer les mouvements et les émotions, c’est exactement le projet que Russell Maliphant met en œuvre pour creuser les états de corps et laisser surgir les énergies qu’il perçoit dans l’œuvre du sculpteur. Dans un tout autre registre, Rafaela Carrasco explore l’énergie de sa danse flamenca au service d’un flash-back sur les chansons populaires qui hantent les mémoires depuis 1931. Le temps fort s’achève sur une proposition de Maryse Delente, Journal d’hiver, comme un retour sur le parcours d’une danseuse : celui de toute une vie passée à interroger sa propre nécessité d’être artiste.

 

Nathalie Yokel


L’Univers… l’Afrique d’Abou Lagraa, du 3 au 5 mai à 20h45, Le Projet Rodin de Russell Maliphant, les 11 et 12 mai à 20h45, Vamos al Tiroteo de Rafaela Carrasco, les 23 et 24 mai à 20h45, Journal d’Hiver de Maryse Delente, les 1er et 2 juin à 20h45, aux Gémeaux, 49 avenue Georges Clémenceau, 92330 Sceaux. Tél : 01 46 61 36 67.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse