La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les Rendez-vous Chorégraphiques de Sceaux

Les Rendez-vous Chorégraphiques de Sceaux - Critique sortie Danse
Crédit : Pipitone Légende : Des échelles en aluminium, une scénographie signée Ai Weiwei pour Frédéric Flamand.

Publié le 10 mai 2010

En mai, la scène nationale des Gémeaux dédie son grand plateau à la création chorégraphique. La France, mais aussi l’Espagne et l’Angleterre s’y retrouvent dans quatre conceptions très différentes du ballet.

Le très pur et rigoureux Andrès Marin s’accompagne d’une danseuse et de cinq musiciens pour exprimer la force venue de l’intérieur du flamenco. Russell Maliphant préfère les pièces courtes, et enchaîne duo et trios, dont une création inspirée de la figure de Nijinski (After Light). Maryse Delente a choisi de revenir à ses premières amours, reprenant des pièces qui ont fait les riches heures de son travail autour de la féminité. Le Ballet National de Marseille offre quant à lui une création de grande envergure, signée de son directeur Frédéric Flamand : faisant suite à ses collaborations avec des architectes de renom, il s’entoure ici de l’architecte et plasticien chinois Ai Weiwei pour concevoir l’univers scénographique de La Vérité 25X par seconde.
 
Les danseurs du Ballet de Marseille en prise avec un univers froid et rigide
 
Cet opposant au régime chinois est un des concepteurs du fameux « nid d’oiseau » pour les J. O. de Pékin. Pour Frédéric Flamand, il imagine une carcasse composée d’échelles en aluminium, imbriquées les unes dans les autres, tantôt cages, tantôt sol, tantôt ciel. A l’aide de la vidéo, à la fois « œil » voyeur et outil pour transformer la perspective et les regards, il fait des danseurs les artisans d’un monde en construction, suspendus à ce meccano géant comme à leur barre d’entraînement.
 
Nathalie Yokel


Hermético d’Andrés Marin, du 6 au 8 mai à 20h45, After Light, A Holding Space et Broken Fall de Russell Maliphant les 11 et 12 mai à 20h45, El Canto de Despedida et Mariana de Maryse Delente du 19 au 21 mai à 20h45, La Vérité 25X par seconde de Frédéric Flamand, du 27 au 29 mai à 20h45, aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux, 49 avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux. Tel : 01 46 61 36 67.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse