La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les Rencontres Essonne Danse, édition 2019

Les Rencontres Essonne Danse, édition 2019 - Critique sortie Danse
Crédit : Laurent Philippe. Les spirales de Joanne Leighton, artiste associée aux Rencontres Essonne Danse.

Publié le 23 mars 2019 - N° 275

2019 est l’année Joanne Leighton. Une création, et un fourmillement de propositions, dont une présence centrale aux Rencontres Essonne Danse.

Pour sa deuxième année en résidence au sein du collectif Essonne Danse, Joanne Leighton, auteure d’une nouvelle création, a mis les bouchées doubles. Au cœur de sa démarche, la relation aux autres – au public et aux danseurs -, est fondamentale. Après une ouverture du festival façon carte blanche, après son Corps exquis, directement issu du travail réalisé en 2012 Exquisite corpse, et après ses Songlines marchés et colorés, elle persiste et signe avec 9000 pas. Cette pièce, autant visuelle que chorégraphique, donne à la marche un motif lancinant tout en beauté et en rondeur. Même le sol, couvert de cristaux de sels, ne suffira pas à rendre le travail rugueux.

Jusqu’à faire danser Camille Laurens

Bercés par le fameux Drumming de Steve Reich, les six danseurs éprouvent la circularité d’un déplacement tourbillonnant. La spirale, rondement menée, devient un motif géométrique de base pour la chorégraphie, qui se transforme en un rituel des temps modernes. Le travail sur les costumes, qui évoluent tout au long de la pièce, rajoute à l’émotion de ce cérémonial tout aussi rigoureux que touchant. Après cela, on reste curieux de voir comment la chorégraphe s’est inscrite dans le travail de commande du festival Concordan(s)e qui lui a fait rencontrer l’écrivaine Camille Laurens pour un duo inédit. Réponse en toute fin de festival à Etampes.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Rencontres Essonne Danse, édition 2019
du Vendredi 15 mars 2019 au Mardi 16 avril 2019


Les Rencontres Essonne Danse, jusqu’au 16 avril 2019. Tél. : 01 69 57 80 72.


9000 pas de Joanne Leighton : le 5 avril 2019 à 20h30 à l’Espace


Culturel Boris Vian, rue du Morvan, esplanade de la République, 91940 Les Ulis. Tél. : 01 69 29 34 91.


L&L de Joanne Leighton et Camille Laurens, le 13 avril à 14h30 à la bibliothèque intercommunale Diane de Poitiers d’Etampes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse