La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Parcours Nacera Belaza

Parcours Nacera Belaza - Critique sortie Danse Bobigny MC 93
Sur le fil de Nacera Belaza Crédit : Claudia Pajewski

MC93 / Chor. Nacera Belaza

Publié le 23 mars 2019 - N° 275

La MC 93 propose un parcours dans l’envoûtant répertoire de Nacera Belaza, du solo La Nuit créé en 2012 à sa dernière pièce, Le Cercle.

Entrée dans la danse en autodidacte, ce qui lui a permis de poursuivre un chemin singulier où le mouvement naît d’un profond lâcher-prise dans la rigueur et la contrainte, d’une disponibilité entière à ce qui peut advenir et à ce qui entoure, Nacera Belaza a pendant quinze ans chorégraphié pour deux corps : le sien et celui de sa sœur Dalila. Puis en 2012, à l’occasion du Trait, le duo s’est scindé en deux soli en même temps qu’elle s’ouvrait à d’autres interprètes. Ont alors suivi des pièces pour trois, quatre, ou cinq danseurs comme dans Le Cercle, sa dernière création. Invitée pour deux longs week-ends à la MC 93, elle propose une plongée dans ce second volet d’un répertoire d’une remarquable cohérence.

Liberté et transcendance

Chez Nacera Belaza, toujours, le plateau joue l’épure, les costumes – de simples joggings – n’en sont pas et la lumière côtoie l’obscurité tandis que le geste se répète à l’envi, comme pour mieux rencontrer son essence. Tissant de pièce en pièce son univers qui a quelque chose d’une transcendance, elle invite le public à entrer dans la transe, à accueillir ses propres visions, à plonger librement dans son imaginaire. Des superbes La Nuit, La Traversée et Sur le fil présentés dans une même soirée, à l’unisson paroxystique et déstructuré du Cercle, ses créations fascinent. La Procession, qui convie les spectateurs, dans et autour de la MC93, à un parcours jalonné de moments chorégraphiques préparés et exécutés par des amateurs, complète ce riche et captivant programme.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

La Nuit, La Traversée, Sur le fil
du Mercredi 10 avril 2019 au Samedi 13 avril 2019
MC 93
9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny

Tél. 01 41 60 72 72.


 


les 10 et 11 avril à 19h30, le 12 avril à 20h30, le 13 avril à 18h30.


 


Le Cercle : les 17 et 18 avril à 19h30, le 19 avril à 20h30, le 20 avril à 18h30.


 


La Procession : le 13 avril à 11h30, spectacle suivi d'un repas partagé.


 


Rencontre avec Frédérique Villemur, auteure du livre Nacera Belaza, entre deux rives, aux éditions Actes Sud, le samedi 13 avril à 16h.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse