La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Witch noises, Chorégraphie Latifa Laâbissi

Witch noises, Chorégraphie Latifa Laâbissi - Critique sortie Danse Gennevilliers T2G - Théâtre de Gennevilliers
Crédit : Nadia Lauro Latifa Laâbissi et la Sorcière de Wigman.

Théâtre de Gennevilliers

Publié le 23 mars 2019 - N° 275

Latifa Laâbissi poursuit son travail sur l’histoire et la mémoire, en reprenant ici sa recherche autour de la sorcière de Mary Wigman.

En 2012, Latifa Laâbissi créait Ecran somnambule, un solo directement issu de la fameuse Danse de la sorcière de Mary Wigman. Elle y réinterprétait l’œuvre, ou plutôt un fragment récupéré du seul film existant montrant la chorégraphe dans cette danse qu’elle n’a jamais, par la suite, transmise à quiconque. Elle y jouait sur la durée, étirant le temps à l’extrême, faisant surgir un état de corps profondément habité, voire possédé. « Comme j’aimais entrer dans la fièvre de cet univers ! », disait Mary Wigman à propos de son interprétation du solo. Les notions de transe, de fièvre, d’hystérie ont en effet été des axes importants de la recherche de Latifa Laâbissi pour cette pièce.

Une sorcière à réactiver

Aujourd’hui, elle fait resurgir ce corps en réactivant la question de la mémoire et de l’histoire. Il est intéressant de voir à quel point notre regard sur la figure de la sorcière a encore évolué aujourd’hui. L’ensorceleuse, dangereuse femme de pouvoir, a toujours représenté un danger. Mais ne contient-elle pas en elle une puissance émancipatrice ? Avec le Théâtre de Gennevilliers, Latifa Laâbissi présente sa performance tout en menant un travail avec les élèves du conservatoire Edgar Varèse pour mieux s’interroger sur les suites contemporaines de cette danse.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Witch noises, Chorégraphie Latifa Laâbissi
du Samedi 13 avril 2019 au Samedi 13 avril 2019
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers

à 19h. Tél. : 01 41 32 26 26.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse