La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Les récits de Monsieur Kafka d’après Franz Kafka, mise en scène et jeu Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort

Les récits de Monsieur Kafka d’après Franz Kafka, mise en scène et jeu Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort - Critique sortie Théâtre Paris _Le Lucernaire
© Fabienne Rappeneau Les récits de Monsieur Kafka

D’après Franz Kafka / Mes et jeu Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort

Publié le 22 janvier 2020 - N° 284

Grâce à un habile montage de textes qu’ils interprètent eux-mêmes, Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort offrent une belle traversée dans l’univers de Franz Kafka. Entre nouvelles et scènes de bureau.

En marge de sa célèbre Métamorphose (1915) et de ses deux romans inachevés, Le Procès (1925) et Le Château (1926), l’écrivain autrichien Franz Kafka a tout au long de sa vie écrit des nouvelles que l’on peut découvrir dans le premier tome de ses Œuvres complètes publiées dans la Pléiade. Il a aussi entretenu une riche correspondance avec des personnes diverses, parmi lesquelles le directeur de l’Institution d’assurance pour les accidents des travailleurs du royaume de Bohême où il a travaillé de 1908 à 1922. Ce sont ces deux pans d’une riche production littéraire que Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort ont décidé de réunir dans Les récits de Monsieur Kafka. Signant ensemble la mise en scène du montage de textes réalisé par Sylvie Blotnikas, ils poursuivent avec cette pièce une collaboration de longue date. Avec bonheur, car en portant pour la première fois sur scène douze courts récits de Kafka ainsi que plusieurs lettres, ils nous permettent d’approcher au plus près ce que fut et ce que vécut cet homme singulier. En toute simplicité, ils partagent leur fine et sensible lecture de textes saisissants dans leur mélange d’étrangeté et de prosaïque, de quotidien. En mettant sur un même plan l’écriture à visée professionnelle et la fiction, ils offrent aussi une clé de relecture des chefs-d’œuvre d’un auteur qui figure parmi les plus grands du XXème siècle.

La littérature et les assurances

Comme pour dire la difficulté d’aborder un monument littéraire, Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort commencent par planter un cadre réaliste, à partir duquel ils peuvent ensuite pénétrer dans l’univers absurde des nouvelles. Dans les rôles du directeur de la Compagnie d’Assurances et de sa secrétaire, ils abordent le grand Kafka par la petite lorgnette d’un travail de bureau qu’il a toujours prétendu détester. Mais qu’il effectuait avec un sérieux et une gentillesse appréciée de tous. Lisant à son patron une lettre par laquelle « Monsieur Kafka » demande une augmentation, la secrétaire révèle chez celui-ci une connaissance méticuleuse des lois et de l’administration. L’entrée dans son monde littéraire n’en est que plus troublant. Elle se fait par l’histoire très courte d’un homme écrasé moralement par une pluie qui, dit-il, ne tombe qu’à l’intérieur et dont il est impossible de se protéger. Suivent d’autres aventures où l’insolite, l’inquiétant, surgit de l’ordinaire. On y rencontre l’Odradek, être qui « à première vue, ressemble à une bobine de fil plate en forme d’étoile » mais qui est doué de parole. On y croise de nombreux personnages perdus, paralysés par des phénomènes dont on ne sait jamais s’ils sont réels ou s’ils n’existent que dans leur esprit effrayé par le monde. Comme celui de Kafka sans doute, dont les lettres qui ponctuent l’ensemble de la pièce nous apprennent la longue maladie, et le retrait d’une société dont la modernité naissante annonce en bien des points la nôtre.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Les récits de Monsieur Kafka d’après Franz Kafka, mise en scène et jeu Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort
du Mercredi 15 janvier 2020 au Dimanche 1 mars 2020
_Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h. Tel : 01 45 44 57 34. www.lucernaire.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre