Don Juan revient de guerre
Brisé par les horreurs de la guerre 14-18, [...]
Du 19 au 26 avril, le festival parisien Les Plans d’Avril ouvre ses portes à La Java, à la Mairie du Xème arrondissement et au Carreau du Temple. Un foisonnement de propositions, entre recherche et liberté.
Musique, danse, performance, arts plastiques… : durant une semaine, le festival Les Plans d’Avril joue la carte de formes hybrides pour des spectateurs de tous âges. « Les Plans d’Avril revendiquent une place primordiale donnée à la recherche et à la liberté, déclare Marina Tullio, directrice artistique de la manifestation. D’où le foisonnement libre de propositions tantôt absurdes, tantôt rock, mais toujours pleines de sensibilité. » Prenant place à La Java, à la Mairie du Xème arrondissement et au Carreau du Temple, le festival propose bien sûr des créations artistiques, mais également des ateliers de maquillage et de découpage pour les enfants, ainsi qu’un stage de customisation de vêtements.
Ivana Muller, Grand Magasin, Véronique Hubert et K-Goldstein…
Du côté des spectacles, Les Plans d’Avril nous proposent deux performances interactives de l’artiste d’origine croate Ivana Muller (We Are Still Watching et Partituur), différents concerts (Amour massif de Nosfell, A la fin de l’hiver de Carole Masseport, un concert classique revisité par Mami Chan, 25 chansons trop courtes et quelques-unes plus longues par la compagnie Grand Magasin) et un conte (Loki, pour ne pas perdre le nord par Abbi Patrix et Linda Edsjo). Quant à la plasticienne-vidéaste Véronique Hubert et au chorégraphe K-Goldstein, ils créent ensemble De la paillette à la sueur, une performance mêlant sons, images animées, littérature et danse – création suivie d’un bal électro. Une plongée dans les bouillonnements de l’interdisciplinarité.
Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 01.46.63.55.67. www.la-java.fr. www.carreaudutemple.eu. www.plansdavril.com
Brisé par les horreurs de la guerre 14-18, [...]