La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Peintres au charbon

Les Peintres au charbon - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : David Marchon Légende photo : Les Peintres au charbon : l’art par et pour le peuple.

Publié le 10 novembre 2010

Marion Bierry met en scène la dernière pièce de Lee Hall que traduit Fabrice Melquiot, offrant à une solide pléiade de comédiens l’occasion de touchants portraits sensibles autour des pouvoirs de l’art.

Dans l’Angleterre des années 30, un groupe de mineurs veut s’inscrire à des cours du soir en économie. Ils sont finalement amenés à suivre des cours d’histoire de l’art et découvrent un monde dont il ignorait tout. Abandonnant la théorie pour la pratique, ils se révèlent doués de vocation et de talent au point qu’une riche collectionneuse remarque leurs travaux. Péripéties cocasses dans cette initiation drôle et émouvante, portraits sensibles et questionnement sous-jacent fin et nuancé sur les pouvoirs libérateurs et épanouissants de l’art : Lee Hall reprend dans cette pièce le thème du film Billy Elliot dont il a écrit le scénario, film dans lequel le fils d’un mineur découvrait la danse. Montée pour la première fois en français avec une distribution franco-suisse, Les Peintres au charbon campe des héros populaires, devenus rares dans le théâtre contemporain, comme le remarque Marion Bierry qui trouve chez Lee Hall le mouvement de sa mise en scène, « celui de quelqu’un qui veut se mettre debout ».
 
Catherine Robert


Les Peintres au charbon, de Lee Hall, inspiré du roman de William Feaver ; adaptation et mise en scène de Marion Bierry. Du 19 novembre au 22 décembre 2010. Mardi à 20h ; mercredi et jeudi à 19h ; vendredi à 20h30 ; samedi à 16h et 20h30 ; dimanche à 16h. Théâtre Artistic Athévains, 45bis, rue Richard-Lenoir, 75011 Paris. Réservations au 01 43 56 38 32.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre