La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les nuages retournent à la maison

Les nuages retournent à la maison - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

La sombre histoire de Laura Forti est traduite par Federica Martucci et montée par Justine Heynemann. Une défense de la cause féminine. Face à la maltraitance des femmes soumises aux flux migratoires, la dignité retrouvée.

La pièce Les nuages retournent à la maison parle de la rencontre entre une prostituée albanaise, qui vit recluse dans une chambre d’hôtel, et Cristina, une jeune femme qui travaille dans cet hôtel comme femme de chambre. Derrière l’histoire privée qui se raconte entre elles, la pièce fait sourdre une dimension politique forte. Laura Forti attaque de front la question de l’immigration clandestine, sujet brûlant qui encense l’actualité politique en Italie comme en France. Ces femmes de la communauté albanaise ont cru à un Occident opulent, libre et respectueux des droits de l’homme, et « passée la frontière, leurs rêves se sont brutalement heurtés à une réalité économique, mafieuse et sexiste, rêves qu’elles ont payés au prix de leur corps : lutte contre les filières clandestines, guerre aux passeurs, recrudescence des reconduites à la frontière, débat sur le délit de solidarité ». Selon Justine Heynemann, la pièce fait entendre ce dont l’homme est capable face à la misère humaine, qu’il en soit victime ou qu’il l’exploite, et combien l’Occident peut être démuni ou lâche face à la mauvaise conscience qui le ronge. Un spectacle grave et engagé à la teneur profondément humaine qui tente de dépasser les solitudes isolées à travers l’obstination des rencontres, toujours fructueuses et constructives. La parole de la vie et de ses douleurs mêlées, ici et maintenant, à partager avec le public.
 
V. Hotte


Avignon off. Les nuages retournent à la maison, de Laura Forti, traduction Federica Martucci (Actes Sud Papiers) ; mise en scène de Justine Heynemann. Du 8 au 31 juillet 2011 à 11h tous les jours. Théâtre des Béliers 53 rue du Portail Magnanen. Durée 1h15. Réservations : 04 90 82 21 07

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes