La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Introspection

Introspection - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Huma Rosentalski Légende photo : Gwenaël Morin met en scène Introspection, de Peter Handke.

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Gwenaël Morin confie à un chœur de sept comédiens la parole emportée d’Introspection, dans laquelle Peter Handke interroge les affres de la subjectivité et les douleurs de l’intersubjectivité.

Accumulation d’auto-accusations, confession culpabilisée en forme de justification impossible, pétrie de contradictions et de provocations, Introspection est un texte dense et haletant qui pose, de façon aigue et souvent douloureuse, la question de la constitution et de l’identité du sujet. Gwenaël Morin, déjà familier de ce texte utilisé pour l’un de ses précédents spectacles, a choisi de le mettre en scène pour montrer « que « je » n’existe que dans la relation à l’autre. L’affirmation du « je » du sujet n’est possible qu’à partir du moment où je reconnais la réalité de l’autre. » Peter Handke a écrit ce texte pour deux interprètes, un homme et une femme, mais a laissé aux comédiens la liberté de se répartir son contenu selon leurs propres règles, à condition qu’elles aient souci d’harmonie. « Le génie de Handke est qu’il écrit un monologue pour deux et pose de manière éclatante le relativité absolue du point d’affirmation du « je » », dit Gwenaël Morin. Sans narration, sans personnages, sans locuteur désigné, le texte offre une liberté théâtrale dont le metteur en scène s’empare en en confiant l’interprétation au singulier pluriel d’un chœur de comédiens, travaillant ainsi « sur l’invention du sujet dans l’adversité de l’expérience collective ».
 
Catherine Robert


Introspection, texte Peter Handke et mise en scène de Gwenaël Morin. Du 14 au 23 septembre 2011 à 20 h. Relâche les 18 et 19 septembre. Du 6 au 20 octobre à 20 h. Relâche les 10, 15 et 16 septembre. Théâtre de la Bastille, 76, rue de la Roquette, 75011 Paris. Réservations au 01 43 57 42 14.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre