La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Ovide était mon maître, ou l’art d’aimer

Ovide était mon maître, ou l’art d’aimer - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Jean-Claude Idée adapte et met en scène L’Art d’aimer, d’Ovide, ouvrage gaillard, drôle et intelligent, et offre à Pierre Santini et Julie Judd l’occasion d’un duo ironique, libertin et charmant.

Où trouver les belles filles à Rome, comment engager la conversation, comment voler les premiers baisers et une première étreinte, comment transformer sa conquête en amour durable, comment gagner la complaisance des servantes, comment s’habiller, se coiffer, se maquiller : l’Art d’aimer est un précieux manuel pour qui veut apprendre à séduire et à aimer, mais aussi, comme le remarque Jean-Claude Idée, une « ode à la liberté sexuelle des femmes ». Cette apparence licencieuse et l’irrévérence dont Ovide fait preuve dans cet ouvrage déplurent à Auguste, qui exila le poète et fit brûler son ouvrage. « Sous l’humour et l’érotisme omniprésents, affleure la gravité d’un hymne aux libertés démocratiques, car l’asservissement du corps des femmes est souvent l’un des premiers symptômes de l’établissement d’une tyrannie », remarque le metteur en scène. Ovide était mon maître fait entendre des extraits de L’Art d’aimer sur fond du récit de la petite esclave que le poète, en route pour la relégation à Tome, aux bords de la Mer Noire, sauva d’un bordel de Corinthe. Julie Judd raconte la vie et les combats de son maître, incarné par Pierre Santini. Un duo de charme pour rappeler que l’amour et la liberté forment le plus beau couple qui soit !
 
Catherine Robert


Avignon Off. Ovide était mon maître, ou l’art d’aimer, d’après Ovide, texte et mise en scène de Jean-Claude Idée. Du 7 au 29 juillet 2011, à 14h. Théâtre du Chêne Noir, 8bis, rue Sainte-Catherine. Tél. : 04 90 86 58 11.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes