La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Mémoires d’outre-tombe

Mémoires d’outre-tombe - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Sur une idée de Jean-Paul Farré, admirateur de la langue de Chateaubriand, Jean-Luc Tardieu adapte et met en scène ses Mémoires d’outre-tombe, à la verve polémiste redoutable et drôle.

« J’ai envie de partager avec les spectateurs le plaisir charnel de sa prose et la gourmandise de ses phrases assassines, en interprétant sur scène cet homme de lettres hors du commun », dit Jean-Paul Farré, qui a voulu porter à la scène ce « continent littéraire » que sont les Mémoires d’outre-tombe. Cet ouvrage, où Chateaubriand raconte son enfance, ses voyages et sa vie politique, est marqué par la mélancolie, l’obsession de la fuite du temps, l’amour d’une nature plus rassurante et plus stable que le cœur des hommes et l’impétuosité de leurs agissements. Mais si Chateaubriand a regardé et pensé l’histoire, il a aussi contribué à la faire, et ses fonctions politiques l’ont conduit de ministères en ambassades. Côtoyant les puissants, il en croque les travers et les ridicules avec esprit et férocité. « Quand Chateaubriand se mêle de montrer « l’envers » de l’histoire, les vrais visages se découvrent, y compris le sien. Nul n’est épargné. », dit Jean-Luc Tardieu.
 
Catherine Robert


Avignon Off. Mémoires d’outre-tombe, d’après Chateaubriand ; spectacle conçu et réalisé par Jean-Luc Tardieu. Du 7 au 29 juillet 2011 à 17h30. Théâtre du Chêne Noir, 8bis, rue Sainte-Catherine. Tél. : 04 90 86 58 11.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes