La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Nouvelles Brèves de comptoir

Les Nouvelles Brèves de comptoir - Critique sortie Théâtre
Crédit : Brigitte Enguérand Légende : Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio signent Les Nouvelles Brèves de comptoir.

Publié le 10 mars 2010

Après deux premiers spectacles créés en 1994 et 2000, Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio offrent une nouvelle tournée de Brèves de comptoir. Au Théâtre du Rond-Point.

Recueilles par Jean-Marie Gourio, toutes ces phrases prononcées par des piliers de bars, de cafés, d’estaminets, de troquets, de buvettes et autres débits de boisson, ont la saveur de ces fulgurances populaires qui, les jours d’inspiration, peuvent faire mouche de façon assez inattendue. Rendant hommage au « langage enchanteur de l’Homme devant son verre de vin blanc », le directeur du Théâtre du Rond-Point met pour la troisième fois en scène ces Brèves joyeuses et incongrues qui ont, selon lui, la vertu de réduire à néant « la supposée vulgarité des bistrots ». Adaptées de deux recueils publiés en 2008 et 2009 (aux éditions Robert Laffont), ces nouvelles « pensées » sont prises en charge par une équipe de huit comédiens : Alban Casterman, Laurent Gamelon, Annie Grégorio, Patrick Ligardes, Chantal Neuwirth, Marcel Philippot, Alexie Ribes et Hélène Viaux.   
 
M. Piolat Soleymat   


Les Nouvelles Brèves de comptoir, de Jean-Marie Gourio ; adaptation de Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio ; mise en scène de Jean-Michel Ribes. Du 9 mars au 7 mai 2010. Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h. Relâche les lundis, le 14 mars, le 4 avril et le 1er mai. Représentations supplémentaires les samedis à 18h. Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris. Réservations au 01 44 95 98 21.

 

En tournée les 11 et 12 mai 2010, à la Scène nationale d’Angoulême, les 18 et 19 mai à la Scène nationale de Châlons-en-Champagne, le 21 mai à la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, le 23 mai au Théâtre municipal de Dole, le 25 mai à L’Avant-Seine de Colombes, du 28 au 30 mai au Théâtre national de Nice, du 1er au 12 juin au théâtre du Gymnase à Marseille.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre