La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Intimacy d’Adriano Cortese

Intimacy d’Adriano Cortese - Critique sortie Théâtre Aubervilliers Théâtre de la Commune
© Paulo Pacheco Intimacy

Conception et mes Adriano Cortese

Publié le 24 septembre 2019 - N° 280

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, l’Australien Adriano Cortese présente pour la première fois son travail en France. Son théâtre de la conversation, du quotidien.

Le théâtre, pour Adriano Cortese, est « un drôle d’endroit ». « Par certains côtés », dit-il dans un entretien réalisé pour le Festival d’Automne à Paris, « c’est un lieu sordide. Il implique beaucoup de tromperie, de ruses, toutes sortes de choses ». Et il l’aime pour cela. Pour cette complexité, qu’il questionne depuis les années 2000 avec sa compagnie Ranters Théâtre. Pour sa première venue en France, l’Australien présente au Théâtre de la Commune une pièce créée en 2010 : Intimacy, où il interroge notre capacité à être sincère devant un parfait inconnu. Où il part en quête de la part de fiction que l’on met quotidiennement dans nos récits, dans nos conversations.

Histoires d’autres

Interprété par Adriano Cortese lui-même et par Beth Buchanan ainsi que Patrick Moffatt, Intimacy trouve son origine dans des conversations qu’il a menées un soir avec des inconnus. Par curiosité, sans l’intention d’en faire un spectacle. Sur le ton de la discussion, jouant sur la frontière entre acteur et personnage, chacun y porte différentes histoires. Certaines banales, d’autres folles. Cela afin d’« interroger le fait d’être dans un théâtre ». Pour partager, le temps d’une représentation, un même espace avec les parfaits inconnus au cœur de la démarche du Ranters Théâtre, pour qui l’ordinaire est plein d’une grande étrangeté. Plein de petits mythes à observer, à magnifier.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Intimacy d’Adriano Cortese
du Jeudi 10 octobre 2019 au Dimanche 13 octobre 2019
Théâtre de la Commune
2 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers

Les 10 et 11 octobre à 21h, le 12 à 19h30 et le 13 à 17h30. Tel : 01 48 33 16 16. www.lacommune-aubervilliers.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre