La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Noces du Ferblantier

Les Noces du Ferblantier - Critique sortie Théâtre
Crédit : Émile Zeizig Légende : « L’image de la guerre face à celle de l’amour. »

Publié le 10 décembre 2009

Marjorie Nakache met en scène Les Noces du Ferblantier, de John Millington Synge. Une incursion musicale, chorégraphique et marionnettique dans l’univers populaire de l’auteur irlandais.

Un campement de ferblantiers, au détour d’une route de village, en Irlande. Sarah Casey, une jeune bohémienne, est bien déterminée à épouser secrètement le rétameur Michael Byrne. La chose est conclue à la tombée de la nuit mais, le lendemain matin, la jeune mariée devra faire face à l’hostilité de sa belle-mère. Pour mettre en scène la pièce de John Millington Synge, Marjorie Nakache a fait appel à la danse flamenca, à l’apport de la musique (jouée en direct sur le plateau) et à l’usage de marionnettes. « Le récit, ses éclats, son faste et sa langue aventureuse nous ont enthousiasmés davantage que la restitution [folklorique] d’un paysage authentique », déclare-t-elle. Travaillant ainsi à rendre « cette pièce si irlandaise »universelle, la directrice artistique du Studio Théâtre de Stains a cherché à ce que « chaque anecdote, chaque lieu, chaque être transcende ses limites pour atteindre à la vérité intemporelle et sans frontière du mythe ».
 
M. Piolat Soleymat


Les Noces du Ferblantier, de John Millington Synge ; mise en scène de Marjorie Nakache ; adaptation de Xavier Marcheschi. Du 10 au 19 décembre 2009. Les vendredis et samedis à 20h45 ; le mardi 15, les jeudis 10 et 17 décembre à 14h ; le dimanche 13 décembre à 16h. Reprise du 21 janvier au 7 février 2010. Studio Théâtre de Stains, 19, rue Carnot, 93240 Stains (navette A/R au départ de la Porte de la Chapelle). Réservations au 01 48 23 06 61.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre