La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Roi nu

Le Roi nu - Critique sortie Théâtre
Crédit : Bellamy Légende : « Le Roi nu, une fable fantastique et politique. »

Publié le 10 décembre 2009

Après Pantagleize de Michel de Ghelderode, Philippe Awat met en scène Le Roi nu de l’auteur russe Evguéni Schwartz. Il donne naissance à « un conte moderne aux allures de quatrième dimension ».

Un roi qui n’entend pas donner sa fille en mariage à un simple porcher. Une princesse amoureuse qui refuse de s’unir à un vieux despote régnant sur un état voisin. Un stratagème ingénieux visant à empêcher ces noces forcées… Librement adaptée de trois contes d’Andersen (Le Porcher amoureux, La Princesse au petit pois, Les Habits neufs de l’empereur), Le Roi nu (pièce écrite en 1934) mêle drôleries et extravagances pour dénoncer l’emprise du totalitarisme sur l’individu. Soucieux d’élaborer des spectacles accessibles au plus grand nombre — spectacles fondés sur le « registre du geste et de l’image » — Philippe Awat met en scène la fable d’Evguéni Schwartz à travers une recherche sur la distorsion des perspectives et des profondeurs. Une distorsion qui a pour objet de faire surgir un « monde parallèle », un « univers surréaliste (…) inscrit dans une vérité théâtrale, celle de l’instant de la représentation ».
 
M. Piolat Soleymat


Le Roi nu, d’Evguéni Schwartz ; mise en scène de Philippe Awat. Les 11 et 12 décembre 2009, à 20h30. La Scène Watteau, place du Théâtre, 94736 Nogent-sur-Marne. Réservations au 01 48 72 94 94.
Reprise le 5 janvier 2010, au Théâtre La Piscine, à Chatenay-Malabry.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre