La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les Incandescences

Les Incandescences - Critique sortie Danse
Crédit : on-line-dance.tv Légende : Leïla Gaudin danse Cette heure du matin aux Incandescences.

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

Un mois de spectacles en itinérance sur la Seine-Saint-Denis : c’est ce que proposent les Journées Danse Dense, entièrement tournées vers la jeune création.

Le festival s’ouvre le 5 mars au Théâtre Berthelot par une soirée de solos : Mélanie Munt, Françoise Tartinville et Laurence Pagès offrent chacune un instantané de leur travail. Mélanie danse dans Petit Pulse toute la sensualité de son corps dans un espace sculpté par la lumière et un castelet. Françoise préfère donner à son interprète Max Fossati une forme plus performative basée sur la respiration, tandis que Laurence jette Nina Santès dans l’ultime contrainte de l’apnée. Dans Mains d’Œuvres, Aude Lachaise se met en scène dans un one-woman-show, tandis que Leïla Gaudin célèbre seule Cette heure du matin en convoquant le quotidien.
 
Un bouillonnement chorégraphique
 
A côté de ces chorégraphes à découvrir dans des petits formats ou des moments d’intimité, les Incandescences remettent à l’honneur des pièces déjà créées, mais avec lesquelles il est urgent de refaire connaissance : le jeu de l’espace contraint dans le spectacle finement agencé par Philippe Ménard oN / oFF, l’individu mis à mal dans les Bonnes nouvelles de Matthieu Hocquemiller, la question du style et de l’identité joyeusement mis en scène dans un méli-mélo signé Philippe Lafeuille… Au milieu de cette effervescence, prenons le temps d’aller voir un duo de hip hop au féminin signé Anne Nguyen, Younder woman ou comment laisser son empreinte de femme et de fille dans un monde masculin.
 
Nathalie Yokel


Les Incandescences, du 5 mars au 2 avril. Renseignements et réservations : 01 49 15 40 24. www.dansedense.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse