Undated de Martine Pisani
Accompagnée de ses fidèles interprètes, [...]
Une 42e édition qui marque l’assise du Centre de Développement Chorégraphique en son propre lieu, pour mieux lui permettre d’infuser son festival dans tous les autres espaces du territoire où la danse peut s’immiscer.
Clap de fin aux dernières années d’incertitude qui auraient fait des Hivernales un projet sans domicile fixe ? L’aberration d’un centre sans lieu s’éloigne et l’espoir de conserver le théâtre de la rue Guillaume Puy semble devenir une réalité. La dimension partenariale et hors les murs n’est pas abandonnée pour autant ; au contraire, l’assurance d’une maison accueillante donne des ailes à la danse : les différents espaces de la Collection Lambert deviennent l’écrin d’une série de solos signés Cindy Van Acker, tout comme le Palais des Papes qui vibrera aux sons du DJ d’Arthur Pérole, qui construit avec Fool un exutoire ouvert à tous.
Sous le signe de la découverte
A côté, le festival se déploie dans une ribambelle de lieux (Théâtre Benoît XII, Théâtre des Doms, Opéra Confluence, Théâtre Golovine, des Carmes, des Halles, Maison Jean Vilar), et de villes (Vedène, Cavaillon, Chateaurenard, Villeneuve lez Avignon). Pointons dans ce voyage au long cours quelques nouveautés pas ou peu vues : Oüm, la création de Fouad Boussouf qui fait suite à Näss – dont les spectateurs de l’Eté des Hivernales se souviennent encore ! -, Silver, le nouveau dialogue iconoclaste entre Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, le premier solo Notte signé et dansé par Anna Massoni, ou les premières en France de deux projets de la trapéziste Elodie Doñaque.
Nathalie Yokel
Tél. : 04 28 70 43 43.
Accompagnée de ses fidèles interprètes, [...]