La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les Hivernales, 42e édition

Les Hivernales, 42e édition - Critique sortie Danse Avignon Les Hivernales – CDCN
Crédit : Marc Coudrais Silver, une des découvertes à faire aux Hivernales

Publié le 22 janvier 2020 - N° 284

Une 42e édition qui marque l’assise du Centre de Développement Chorégraphique en son propre lieu, pour mieux lui permettre d’infuser son festival dans tous les autres espaces du territoire où la danse peut s’immiscer.

Clap de fin aux dernières années d’incertitude qui auraient fait des Hivernales un projet sans domicile fixe ? L’aberration d’un centre sans lieu s’éloigne et l’espoir de conserver le théâtre de la rue Guillaume Puy semble devenir une réalité. La dimension partenariale et hors les murs n’est pas abandonnée pour autant ; au contraire, l’assurance d’une maison accueillante donne des ailes à la danse : les différents espaces de la Collection Lambert deviennent l’écrin d’une série de solos signés Cindy Van Acker, tout comme le Palais des Papes qui vibrera aux sons du DJ d’Arthur Pérole, qui construit avec Fool un exutoire ouvert à tous.

Sous le signe de la découverte

A côté, le festival se déploie dans une ribambelle de lieux (Théâtre Benoît XII, Théâtre des Doms, Opéra Confluence, Théâtre Golovine, des Carmes, des Halles, Maison Jean Vilar), et de villes (Vedène, Cavaillon, Chateaurenard, Villeneuve lez Avignon). Pointons dans ce voyage au long cours quelques nouveautés pas ou peu vues : Oüm, la création de Fouad Boussouf qui fait suite à Näss – dont les spectateurs de l’Eté des Hivernales se souviennent encore ! -, Silver, le nouveau dialogue iconoclaste entre Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, le premier solo Notte signé et dansé par Anna Massoni, ou les premières en France de deux projets de la trapéziste Elodie Doñaque.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Hivernales, 42e édition
du Mercredi 5 février 2020 au Samedi 22 février 2020
Les Hivernales – CDCN
18 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon

Tél. : 04 28 70 43 43.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse