La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

« Les grandes voix » avec Benjamin Bernheim, de Schumann à Poulenc

« Les grandes voix » avec Benjamin Bernheim, de Schumann à Poulenc - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs Elysées
Benjamin Bernheim défend l'art du lied et de la mélodie. © Christoph Koestlin

RÉCITAL VOCAL / THEÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publié le 22 août 2021 - N° 291

La saison « Les grandes voix » s’ouvre avec un récital de Benjamin Bernheim, dans un programme qui fait dialoguer deux traditions, celles du lied et de la mélodie française.

Applaudi dans le répertoire français, à l’exemple de son récent Faust à Bastille diffusé en streaming au printemps dernier, Benjamin Bernheim compte parmi les ténors incontournables de la nouvelle génération. Accompagné par Carrie-Ann Matheson, il met l’élégance de sa ligne vocale et de sa diction au service d’un pan plus intimiste de notre patrimoine musical, la mélodie. Chausson laisse une œuvre marquée par le wagnérisme de son temps, qui se nourrit de la poésie romantique où la couleur affective des mots est essentielle. Membre du Groupe des Six, Poulenc contraste avec son inspiration balançant entre mélancolie et facéties, dans une écriture exigeant une maîtrise virtuose de la déclamation pour faire affleurer les sous-entendus du texte. En complétant son programme avec des lieder de Schumann, Benjamin Bernheim offre un condensé des différentes manières de sonder les profondeurs du cœur.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

« Les grandes voix » avec Benjamin Bernheim
du Jeudi 30 septembre 2021 au Jeudi 30 septembre 2021
Théâtre des Champs Elysées
15 avenue Montaigne, 75008 Paris

à 20h.


Tél. 01 49 52 50 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra