La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Frères Karamazov d’après Fiodor Dostoïevski, mise en scène de Sylvain Creuzevault

Les Frères Karamazov d’après Fiodor Dostoïevski, mise en scène de Sylvain Creuzevault - Critique sortie Théâtre Paris Odéon-Théâtre de l’Europe
Les Frères Karamazov

d’après Fiodor Dostoïevski / mes Sylvain Creuzevault

Publié le 23 octobre 2020 - N° 288

Sylvain Creuzevault poursuit son exploration de l’œuvre de Dostoïevski avec Les Frères Karamazov. Il en livre comme à son habitude une adaptation très libre, au diapason de l’écriture du maître.

Au début du Festival d’Automne, en septembre, Sylvain Creuzevault présentait sa mise en scène du Grand Inquisiteur, le plus célèbre passage des Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski. Il y convoquait non seulement Jésus, mais aussi des figures politiques du XXème siècle, comme il le faisait dans son fameux Capital et son Singe (2014). On peut se douter que son adaptation du roman entier sera de la même étoffe : audacieuse, libre. De même que l’étaient ses Démons, avec lesquels il entrait en 2018 en territoires dostoïevskiens sans savoir qu’il allait y rester si longtemps. Au cœur du travail de Sylvain Creuzevault avec sa Compagnie Le Singe, l’art de l’acteur trouve dans les contradictions qui traversent chaque personnage de l’œuvre du maître russe un espace de jeu inouï. Un lieu où creuser les questions métaphysiques et politiques que brasse le metteur en scène depuis ses débuts.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Les Frères Karamazov d’après Fiodor Dostoïevski, mise en scène de Sylvain Creuzevault
du Jeudi 12 novembre 2020 au Dimanche 6 décembre 2020
Odéon-Théâtre de l’Europe
Place de l'Odéon, 75006 Paris

du mardi au samedi, le dimanche à 15h. Relâche lundi et dimanche 15 novembre. Également les 10 et 11 décembre à Points Communs, Scène Nationale / Théâtre des Louvrais.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre