La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les Etés de la Danse

Les Etés de la Danse - Critique sortie Danse
Big Bertha (Paul Taylor Dance Company) -Photo Paul B. Goode ©

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Depuis l’an dernier, Les Etés de la Danse distillent leur programmation de grandes compagnies internationales. Aujourd’hui, c’est un regard 100% américain sur plus de cinquante ans de danse qui nous est proposé.

La Paul Taylor Dance Company constitue la première étape des Etés de la Danse, en villégiature à Chaillot. Le chorégraphe est un des piliers de la danse moderne américaine, nourri chez Martha Graham à l’instar d’un Merce Cunningham qu’il côtoya ensuite dans sa compagnie, avant de se lancer dans son propre travail. Sa particularité est d’avoir produit une danse tout autant avant-gardiste, anticonformiste, moderne et virtuose, balayant plusieurs registres tout au long d’un parcours riche de plus de 130 chorégraphies. Le programme constitué pour la venue de la compagnie à Paris après douze ans d’absence propose douze ballets, dont Aureole, qui fête ses cinquante ans.

Répertoire et productions nouvelles

En second lieu, Les Etés de la Danse fêtent le retour de l’Alvin Ailey American Dance Theater, sur la scène du Châtelet. La compagnie, habituée des Etés, a concocté un programme qui reflète la diversité de son répertoire. Des œuvres du maître de la danse afro-américaine côtoient celles de sa disciple Judith Jamison, d’Ohad Naharin, de Paul Taylor, ou de Robert Battle, le nouveau directeur artistique de la compagnie. Celui-ci a su renouveler la troupe et insuffler à la compagnie et à son école un esprit d’ouverture en direction des jeunes. A Paris, quatre séances de rencontres et d’échanges sont spécialement prévues pour permettre, notamment aux plus jeunes, d’appréhender l’univers de la danse vu par la compagnie américaine.

 

Nathalie Yokel


Paul Taylor Dance Company du 19 au 28 juin 2012. Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00.

Alvin Ailey American Dance Theater, du 25 juin au 21 juillet 2012. Théâtre du Châtelet, place du Châtelet, 75001 Paris. Tel : 01 40 28 28 40. www.lesetesdeladanse.com

A propos de l'événement

Chaillot / Paul Taylor Dance CompanyChâtelet / Alvin Ailey American Dance Theater


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse