La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Chaises

Les Chaises - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende photo : La Compagnie du 3e Œil s’empare de Ionesco.

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Philippe Adrien retrouve les comédiens de la Compagnie du 3e Œil pour une mise en scène des Chaises, de Ionesco, reposant sur une mise à nu du théâtre et de ses moyens.

Démontant les processus de la conscience, de la logique, du temps et du langage, l’absurde campe des personnages pris entre misère et catastrophe existentielles. Personnages réduits à des clichés, conversations limitées à des échanges de banalités, incommunicabilité constatée, discours confié à un muet : Les Chaises installe l’absurde dans les situations, mais surtout dans la destruction des rapports logiques entre les concepts et le dynamitage des divisions de base, entre féminin et masculin, pluriel et singulier, cause et conséquence. Faire le pari de mettre en scène cette pièce avec la Compagnie du 3e Œil, qui réunit artistes valides et handicapés, permet sans doute de montrer mieux encore que le langage, davantage que l’invalidité physique, peut constituer un exil et un territoire de douleur. « J’ai perdu la vue il y a vingt ans, mais le désir de théâtre ne connaît pas la nuit. », dit Bruno Netter, qui interprète le couple des deux Vieux en compagnie de sa partenaire la plus éminente, l’actrice sourde Monica Companys. « Ce qui nous a frappés, lors de notre relecture, ce n’est pas tant la fable que son caractère mental. », dit Philippe Adrien, qui a choisi de placer son travail sous les auspices de la vie et non sous ceux de la tristesse, dans un espace dynamique « avec portes battantes, dénivellations, toboggans et autres fonctionnements amusants. » 

Catherine Robert


Les Chaises, d’Eugène Ionesco, mise en scène de Philippe Adrien. Du 15 octobre au 5 novembre 2011. Du mardi au samedi à 20h30 ; le dimanche à 16h30. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Tél : 01 43 28 36 36.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre