La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Les Atomics

Les Atomics - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Maggie Deléglise Légende : « Les Atomics, la nouvelle création de la compagnie HVDZ. »

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Fruit des Veillées organisées par Guy Alloucherie et les membres de la compagnie HVDZ dans des quartiers populaires, Les Atomics mêlent témoignages filmés, danse, acrobaties, notes d’intention orales, projections d’œuvres d’art… Une « conférence spectaculaire » dont la fragilité reflète la vitalité.

« Quelle merveille de pouvoir donner ce que l’on n’a pas » ; « Le paradis est là où je suis » ; « L’art c’est ce qui rend la vie plus belle que l’art ». Tenant des panneaux sur lesquels sont inscrits des aphorismes, des hommes et de femmes apparaissent sur un écran géant installé en fond de scène, tandis que deux danseuses se lancent dans une proposition chorégraphique. A main gauche, un imposant poste de régie nous laisse voir les différentes actions techniques participant à la réalisation du spectacle. Puis Guy Alloucherie s’empare d’un micro et explique au public le processus de cette nouvelle création. Il revient, au passage, sur certains aspects de son existence et sur l’histoire de la compagnie HVDZ (compagnie associée à Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais). Tout se déroule à vue, au plus brut de la réalité du plateau, selon le principe d’une écriture réflexive. Tout se dit et s’explique en se faisant, rendant compte des Veillées organisées, depuis 7 ans, dans des quartiers populaires du nord de la France et d’ailleurs. 

Sortir des théâtres pour mieux y revenir

Ces Veillées sont nées d’une idée simple : aller à la rencontre des gens, sortir des théâtres et privilégier, dans l’acte artistique, la relation et l’humain. Les Atomics représente « une synthèse » de ces rencontres, « pas un résumé, pas un commentaire composé », précise Guy Alloucherie. Une synthèse qui, plutôt que d’essayer de masquer ses fragilités, s’inscrit de plain-pied dans un monde en ébullition et en transformation. Car en situant l’humain et l’échange au cœur de son processus créatif, la compagnie HVDZ met de côté tout principe d’efficacité, toute idée de seuil ou de rendement. Ainsi, les quelques flottements qui traversent Les Atomics, l’impression d’effilochage qui perce, çà et là, après un début de représentation lui sans creux, finissent par éclairer la part d’instabilité inhérente à cette démarche. C’est la matière vive de l’existence qui cherche ici à s’exprimer. Une matière parfois incertaine, mais essentielle.

Manuel Piolat Soleymat     


Les Atomics, conception de Guy Alloucherie, Jérémie Bernaert, Martine Cendre, Didier Cousin, Flora Malan et Howard Richard ; mise en scène de Guy Alloucherie ; chorégraphie de Howard Richard. Du 13 au 16 mars 2012, à 20h. Comédie de Béthune, Centre dramatique national Nord / Pas-de-Calais, Le Palace, 138, rue du 11 novembre, 62 400 Béthune. Tél : 03 21 63 29 19 ou sur www.comediedebethune.org. Spectacle vu en février 2012, à Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais / Fabrique Théâtrale de Loos-en-Gohelle. Durée : 1h15. Le 2 juin 2012 à 15h, à L’Hippodrome, Scène nationale de Douai.

A propos de l'événement

Région

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre