La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Nord-Est

Nord-Est - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Centrant ses recherches sur les textes d’auteurs inédits en France, la compagnie C.O.C. crée Nord-Est, de l’auteur allemand Torsten Buchsteiner. Une pièce inspirée de la prise d’otage du Théâtre de la Doubrovka, à Moscou.

Trois femmes se retrouvent dans un théâtre. La première est russe, la deuxième tchétchène, la troisième lettone… A partir d’un travail documentaire sur la prise d’otage du Théâtre de la Doubrovka, le dramaturge allemand Torsten Buchsteiner a élaboré un texte visant à conjuguer pensée politique et force poétique. « Nord-Est est une réflexion nuancée et intelligente sur le terrorisme, déclare le metteur en scène Andreas Westphalen. La pièce évoque les raisons qui conduisent à la violence, tout en montrant le caractère profondément injuste de l’acte terroriste, traité ici sur un pied d’égalité avec la violence d’Etat. » Axant leur travail sur « la recherche d’un jeu d’une sincérité absolue », les membres de la compagnie C.O.C. ont cherché à éliminer tout effet de théâtralisation pour donner à entendre « un récit où les témoins doivent supporter le choc provoqué par la rencontre avec le lieu de leurs traumatismes ».

Manuel Piolat Soleymat


Nord-Est, de Torsten Buchsteiner (texte français de Pascal Paul-Harang publié par L’Arche Editeur) ; mise en scène d’Andreas Westphalen. Du 7 mars au 22 avril 2012. Du mardi au samedi à 21h30, le dimanche à 15h. Théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris. Tél : 01 45 44 57 34.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre