La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Une Guerre personnelle

Une Guerre personnelle - Critique sortie Théâtre
Crédit : Valery Sayfiev Légende : « Une Guerre personnelle : une vision sans fard de la guerre en Tchétchénie. »

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

La metteure en scène russe Tatiana Frolova crée Une Guerre personnelle. Un spectacle regroupant plusieurs récits de son compatriote Arkadi Babtchenko, présenté à L’Avant-Seine de Colombes et aux Célestins – Théâtre de Lyon.

Ecrivain et journaliste à la Novaïa gazeta, Arkadi Babtchenko a été soldat au sein de l’armée russe durant la guerre de Tchétchénie. Souhaitant témoigner de cette expérience douloureuse et dénoncer « la guerre qui détruit l’homme et fait de lui un mort-vivant », le jeune auteur né en 1977 a écrit Alkhan Yourt,une nouvelle faisant partie du recueil La couleur de la guerre (ouvrage édité aux éditions Gallimard) que Tatiana Frolova a associé à d’autres de ses récits pour donner forme à Une Guerre personnelle. C’est une vision sans fard du conflit tchétchène que présente ce spectacle mêlant jeu, musique et vidéo. Une vision qui porte un éclairage cru sur « les atrocités commises entre ennemis », ainsi que sur « le délabrement absolu de l’armée russe ». « Notre travail artistique sera axé sur les cinq centres de perceptions sensitives, explique la metteure en scène, pour créer chez le spectateur une image subjective de la sensation de la guerre. » Ainsi, en sollicitant nos cinq sens, Tatiana Frolova cherche à nous plonger dans une appréhension intime, personnelle, telle que perçue de l’intérieur par quelqu’un se trouvant au combat. Une appréhension au plus proche de « la vérité de la guerre », de « la vérité du soldat ». Une vérité « tellement énorme et étroite, qu’on ne peut plus respirer ». 
 
M. Piolat Soleymat


Une Guerre personnelle (spectacle en russe et en français, surtitré en français), d’après Alkhan Yourt et d’autres récits d’Arkadi Babtchenko (traduction et adaptation scénique de Sophie Gindt) ; mise en scène, vidéo et musique de Tatiana Frolova. Le 20 octobre 2011, à 20h30, à L’Avant-Seine de Colombes, Parvis des Droits de l’Homme, 88 rue Saint Denis, 92700 Colombes. Tél: 01 56 05 00 76. Du 25 au 27 octobre 2011, à 20h30, aux Célestins – Théâtre de Lyon, dans le cadre du festival Sens interdits. Tél : 04 72 77 40 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre