La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les 39èmes Rencontres de danse de la Toussaint

Judith Depaule : l’exploration de la féminité chez la sportive.

Après le portrait de la première championne olympique du lancer du marteau, Judith Depaule poursuit son exploration de la féminité à travers des rugbywomen. Spectacle avec comédienne, installation vidéo et musique.

Publié le 10 septembre 2009

Une formule qui plaît : des stages de danse avec de grands pédagogues, et en soirée, des spectacles.

Une formule qui a toutefois des allures de déjà-vu : les professeurs sont des habitués de la maison, et l’on en retrouve certains d’année en année. La programmation des spectacles met d’ailleurs en valeur à chaque édition le travail artistique de quelques-uns d’entre eux. C’est le cas pour cette édition de Corinne Lanselle et de Patrice Valéro dont on pourra découvrir les pièces jusqu’alors peu diffusées. Sur le thème de la peur, la chorégraphe propose à quatre Corps Anonymes de démystifier les frayeurs enfantines et adultes.

Pédagogues et chorégraphes

Avec Fugit Amor, Patrice Valéro s’inspire de la statuaire. Entre amour et haine, entre fusion et rupture, il déploie les corps en mouvement en balayant les figures de l’amour comme pourrait le faire un sculpteur. La pièce partage la soirée avec un duo écrit et dansé par Laurence Levasseur et Pedro Pauwels. Leur Ephémère témoigne de la fragilité et de la brièveté de l’existence, qui sème le trouble quand on rapporte le propos à leurs propres vies, leurs propres engagements, ou à leur métier de danseur. A l’inverse, Loup, es-tu là ? d’Alain Gruttadauria préfère transformer les danseurs et se délecter d’un délire et d’une fantaisie virtuose pour une ouverture des Rencontres des plus éclatantes.

Nathalie Yokel


Les 39èmes Rencontres de danse de la Toussaint, du 25 au 29 octobre, à la MJC-Théâtre de Colombes, 96/98 rue Saint-Denis, 92700 Colombes. Tel : 01 56 83 81 81. www.mjctheatre.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse