La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Babysitting Petit Louis

Babysitting Petit Louis - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Laurent Fournier) : Robyn Orlin, facétieuse chorégraphe au Musée du Louvre

Publié le 10 septembre 2009

Une performance de Robyn Orlin dans un musée… Pourquoi pas ? Mais quand la chorégraphe fait des gardiens la colonne vertébrale du projet, la voilà qui bouscule tous les attendus !

« Babysitting » ? C’est comme le regard à la fois bienveillant et surveillant que posent les gardiens chaque jour sur les œuvres. Si Robyn Orlin n’a bien sûr pas inventé la performance chorégraphique en musée, c’est en intégrant les gardiens au processus de création qu’elle va aujourd’hui nous surprendre. Le musée du Louvre accueille le projet dans le cadre du Festival d’Automne après Berlin et Johannesburg. Ici, l’approche politique appréciée chez la chorégraphe s’attache à bousculer les regards, à faire cohabiter l’histoire, les œuvres, avec les problématiques sociales que peut brasser une telle institution. La visite du musée prend alors la forme d’une déambulation où se croisent architecture, œuvres, films, comédiens, danseurs, et… gardiens.
Nathalie Yokel


Babysitting Petit Louis de Robyn Orlin, le 29 septembre et le 6 octobre à 19h et 21h30, les 1er, 4, 5 et 8 octobre à 20h30, dans les salles du musée du Louvre. Tel : 01 53 45 17 17.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse