NICOLAS STAVY
Le jeune pianiste français joue « autour de [...]
La Comédie de Saint-Etienne accueille la production de L’Enfant et les sortilèges de Ravel mise en scène par Arnaud Meunier.
Les versions de poche des opéras, avec une orchestration réduite et des parties vocales resserrées, se multiplient. Est-ce une conséquence artistique de la crise économique ? Le coût des grandes productions d’opéra devient à coup sûr de plus en plus difficilement gérable par les structures de taille moyenne, confrontées à des baisses parfois drastiques de financement public. Mais force est de constater que ce type d’arrangements existe depuis plusieurs siècles : à l’époque de Mozart déjà, les airs les plus célèbres étaient arrangés pour instruments à vent et joués en plein air dans un but que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de « démocratisation culturelle ». Les opéras de Ravel ont également fait l’objet de nombreuses transcriptions. L’Heure espagnole a ainsi été arrangée pour 28 musiciens par Gabriel Grovlez en 1924 et, plus près de nous, pour cinq instruments par Jean-Frédéric Neuburger.
Un théâtre de sensation
La Comédie de Saint-Etienne reprend ce mois-ci la version réduite de l’autre opéra de Ravel, L’Enfant et les sortilèges, réalisée par Didier Puntos pour piano à quatre mains, flûte et violoncelle. Cette transcription a été créée à Lyon en 1989, lorsque Didier Puntos y occupait le poste de chef de chant de l’Atelier lyrique. Elle a depuis lors été à l’affiche de plus de 250 représentations et a même fait l’objet d’une captation filmée couronnée d’un Fipa d’or. Un succès qui risque de détrôner l’original ! La production présentée à Saint-Etienne, en provenance du Festival d’Aix-en-Provence, est mise en scène par Arnaud Meunier, fondateur de la compagnie La mauvaise graine. Ce dernier dit avoir souhaité recréer un « théâtre de sensation » en empruntant à la fois à Tim Burton et Miyazaki. Une manière de réinventer cette fantaisie lyrique au livret délicieusement naïf de Colette. Les parties vocales sont tenues par de jeunes chanteurs (Cholé Briot, Mercedes Arcuri, Clémence Tilquin…), issus en partie de l’Académie européenne de musique d’Aix, véritable vivier de jeunes talents.
Antoine Pecqueur
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