La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Lebensraum

Lebensraum - Critique sortie Théâtre Meudon centre d'art et de culture

Centre d’art et de culture de Meudon / de Jakop Ahlbom

Publié le 28 septembre 2013 - N° 213

Le créateur suédois Jakop Ahlbom fusionne théâtre, mime, danse et illusion pour donner corps à « un monde imaginaire au sein duquel tout peut arriver ». 

S’inspirant du travail de Buster Keaton, la nouvelle création de Jakop Ahlbom nous transporte dans l’univers loufoque de deux hommes devant s’accommoder de l’étroitesse de leur habitat. Chez eux, tout a plusieurs usages : le lit sert de piano, la bibliothèque de réfrigérateur… Et lorsque la « femme de ménage robot » qu’ils ont fabriquée s’émancipe, se met à penser et agir par elle-même, leur quotidien bascule. « J’essaie de franchir les frontières du réel et de créer un monde de l’inconscient, déclare le créateur d’origine suédoise. Dans mes productions, j’attire les spectateurs dans un univers merveilleux. Je fais appel à leurs émotions, leurs imaginations, leurs rêves, leurs cauchemars, leurs peurs. Leur soi-disant réalité se retrouve bouleversée. » Tentant d’ouvrir et de développer nos horizons, Jakop Ahlbom souhaite nous amener à envisager toute la complexité de l’être humain, nous pousser à « regarder le monde (…) avec un sentiment d’émerveillement ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Lebensraum
du Vendredi 11 octobre 2013 au Vendredi 11 octobre 2013
centre d'art et de culture
15 bd des Nations-Unies, 92190
Centre d’art et de culture de Meudon, 15 bd des Nations-Unies, 92190 Meudon. Le 11 octobre 2013, à 20h45. Tél. : 01 49 66 68 90.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre