La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ubu Roi

Ubu Roi - Critique sortie Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines __Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / de Alfred Jarry / mes Declan Donnellan

Publié le 28 septembre 2013 - N° 213

Declan Donnellan, à travers cette deuxième création avec une troupe française, fait la prevue de son talent saisissant et laisse éclater au grand jour les pires travers de l’espèce ! 

Excellemment interprété, par la même troupe que  celle d’Andromaque (2008), cet Ubu percutant mis en scène par Declan Donnellan fait une fois de plus la prevue du talent saisissant du metteur en scène. Au départ, un salon bourgeois immaculé où règnent ordre et sérénité, puis par l’intermédiaire d’un ado filmant le monde tel un miroir grossissant apparaissent les premières failles… avant le basculement dans le monstrueux grotesque qui transforme le monde en un champ de bataille épouvantable. Allers-retours entre le policé et l’outrancier, révélation de ce qui se trame sous la surface : cet Ubu plein de vitalité tape dans le mille. Comme l’a confié Declan Donnellan dans nos colonnes (n°202) : “à travers leurs actions, Ma et Père Ubu évoquent un potentiel de violence qui existe au fond de nous tous : une violence qui provient de cette partie de nous-mêmes qui nous pousse, en tant qu’êtres humains, (et cela constamment) à la poursuite du pouvoir, parfois le pouvoir absolu.(…) C’est un des points forts de la pièce de nous remettre en contact avec notre propre bassesse, et ainsi d’éclaircir ce que nous pensons pouvoir contrôler, nier ou refouler”. La pochade provocatrice et cruelle peut ainsi effrayer autant qu’elle fait rire…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Ubu Roi
du Mercredi 6 novembre 2013 au Samedi 9 novembre 2013
__Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines
Place Georges Pompidou, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines cedex.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Place Georges Pompidou, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines cedex.  Du 6 au 9 novembre à 20h30 sauf jeudi à 19h30. Tél : 01 30 96 99 00.

 
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre