Please continue (Hamlet)
Quand le théâtre se transforme en véritable [...]
Romancier (Battling le ténébreux, Le Fidèle Berger, Les Fruits du Congo…), traducteur (on lui doit, notamment, la découverte en France de Franz Kafka), Alexandre Vialatte fut également chroniqueur pour de nombreux journaux et magazines. De 1952 jusqu’à sa mort, en 1971, à l’âge de 70 ans, ce fils de militaire auvergnat écrivit chaque semaine pour le quotidien régional La Montagne. A la croisée de l’absurde et du poétique, il a ainsi signé près de 900 chroniques au sein desquelles « pièces de théâtre, proverbes, tics de langage ou particularités régionales sont passés à la moulinette de sa verve caustique et loufoque ». « Alexandre Vialatte parle bien sûr du temps, le perdu et le retrouvé, de la France, de ce dont nous parlons, déclare Charles Tordjman, qui met en scène une sélection de ces chroniques sous le titre Résumons-nous, la semaine a été désastreuse, au Théâtre de la Commune.
Pour rire de nous et du monde avec des pincettes
« De lui qui termine toutes ses chroniques par “Et c’est ainsi qu’Allah est grand”, ajoute l’ancien directeur du Théâtre de la Manufacture de Nancy, on essaiera de faire un théâtre qui sera comme une promenade, une flânerie en philosophie, en morale et en humour d’une rare délicatesse. Un demi-siècle observé, un temps perdu ici retrouvé. Nous inventerons à partir de toutes ces choses un théâtre-chronique. Nous rirons de nous et du monde avec des pincettes. » Pour convoquer ce rire singulier et recherché, trois comédiens sont réunis sur le plateau du Centre dramatique national d’Aubervilliers : la grande Christine Murillo, accompagnée de Julie Pilod et Dominique Pinon (l’adaptation est signée Jacques Nichet). Modèles et sources d’inspiration pour l’humoriste Pierre Desproges, les Chroniques de La Montagne (publiées aux éditions Robert Laffont) parlent de tout sauf de politique. Elles décortiquent avec esprit les choses de la vie et du monde, explorent les interstices de la normalité.
Manuel Piolat Soleymat
Quand le théâtre se transforme en véritable [...]