La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis

Le Tigre bleu de l’Euphrate

Le Tigre bleu de l’Euphrate - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Le Petit Louvre
Crédit visuel : Johann Trompat Légende : Le metteur en scène Gilles Chavassieux.

Le Petit Louvre / de Laurent Gaudé / mes Gilles Chavassieux

Gilles Chavassieux réunit le comédien Yannick Laurent et la percussionniste Yi-Ping Yang dans Le Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé. Un voyage sur les traces d’Alexandre le Grand…

« L’idée de cette création est née d’une triple rencontre. Une rencontre avec l’œuvre d’abord. Le Tigre Bleu de l’Euphrate nous dit la nostalgie d’un occident jeune et cultivé, barbare et conquérant, admirateur – jusqu’à les aimer – des cultures et des peuples qu’il soumet. Une rencontre avec Yi-Ping Yang, ensuite, immense musicienne, percussionniste à l’Orchestre National de Lyon, présente dès les premiers jours de répétitions. Une rencontre, enfin, avec Yannick Laurent, jeune homme solide, d’une grande qualité de présence. Ces deux artistes, réunis sur le plateau entre tension et dynamique, portent le récit.

Un dialogue constant entre mots et musique

Yi-Ping, entourée de son univers instrumental, convoque à elle seule cet Orient infini qui toujours fascina l’Occident d’Alexandre, le nôtre en fait. Yannick, recevant de cette femme le manuscrit de l’épopée d’Alexandre Le Grand, va découvrir le récit devant nous. Il ne sera pas Alexandre, mais un jeune homme d’aujourd’hui, même si parfois, emporté par la parole qu’il nous transmet, il ira jusqu’à s’identifier à son héros. Un héros qu’il nous offre en partage dans un dialogue constant avec la musique. Le Tigre Bleu de l’Euphrate nous invite à ne pas renoncer, jamais. Cette œuvre nous dit que tout recul est illusoire, qu’il n’est qu’une accélération vers la mort. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Tigre bleu de l’Euphrate
du Samedi 6 juillet 2013 au Lundi 29 juillet 2013
Le Petit Louvre
23 rue Saint-Agricol, 84000 Avignon

Avignon Off. Le Petit Louvre, 23 rue Saint-Agricol. Du 6 au 29 juillet 2013, à 15h55. Salle Van Gogh. Tél. : 04 32 76 02 79. www.petitlouvre.com Texte publié aux Editions Actes Sud – Papiers.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes