La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Le Silence de Molière

Le Silence de Molière - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Tempête
LE SILENCE DE MOLIERE de Giovanni Macchia, mise en scene Marc Paquien au Theatre Liberte a partir du 10 mars 2015, puis en tournee 2015 et 2016. Avec Ariane Ascaride Et la voix de Michel Bouquet. (photo by Pascal Victor/ArtComArt)

Théâtre de La Tempête / De Giovanni Macchia / mes Marc Paquien

Publié le 30 août 2016 - N° 246

Mise en scène par Marc Paquien, Ariane Ascaride interprète les confessions de la fille de Molière, écartelée entre l’amour pour son père et sa haine du théâtre.

« Esprit-Madeleine Poquelin est une écorchée vive, coupée en deux entre sa haine du théâtre et la conscience formidable qu’elle a de cet art, entre l’amour insensé qu’elle ressent pour son père et sa culpabilité de n’avoir pas voulu être comédienne. Le texte l’imagine à 40 ans, peu avant qu’elle ne sorte du couvent où elle s’était retirée, pour se marier. Giovanni Macchia invente un dialogue avec un jeune homme, fou de Molière, venu l’interroger sur son père. Elle raconte son enfance, son père, sa mère, veuve et remariée, avec laquelle elle n’a pas de bonnes relations, sa détestation de Racine, du comédien Baron.

L’indicible du théâtre

Elle raconte comme si elle était en train de vivre ses souvenirs : elle n’est que dans l’instant présent, en dehors de tout pathos. Quand Marc Paquien m’a envoyé ce texte, j’ai immédiatement su qu’il était pour moi. Car il dit l’indicible du théâtre, l’endroit de croisement où ce que vit l’acteur influe sur son jeu, sans qu’il le décide. Le personnage d’Esprit-Madeleine demande une impudeur totale, ce qui est loin de ma façon habituelle de travailler. Marc a fait preuve de beaucoup de générosité, de bienveillance et d’intelligence à mon égard. Il m’a poussée très loin, pour ce spectacle. »

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Le Silence de Molière
du Vendredi 16 septembre 2016 au Dimanche 16 octobre 2016
Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France

du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h30. Tél : 01 43 28 36 36. Durée : 1h20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre