La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Rêve et Folie

Rêve et Folie - Critique sortie Théâtre Nanterre Nanterre-Amandiers
Claude Régy. Crédit : Renaud Monfourny

Nanterre-Amandiers / D’après Georg Trakl / mes Claude Régy

Publié le 30 août 2016 - N° 246

Après les écritures de Maurice Maeterlinck, Tarjei Vesaas, Fernando Pessoa…, Claude Régy poursuit son parcours d’exigence en investissant la poésie de Georg Trakl. 

Il est considéré comme l’un des poètes majeurs du XXème siècle. Mort d’une overdose de cocaïne à l’âge de 27 ans, Georg Trakl a laissé derrière lui une œuvre trouble et forte. « Laconique et intense, Trakl utilise la force de rapprochements inconciliables, explique Claude Régy. (…) Il s’agit bien, chez Trakl, d’une organisation magique du langage. Il nous atteint au centre essentiel de notre être et de nos contradictions. »

La lumière du noir

A lire ces quelques lignes sur l’écriture du poète, on saisit immédiatement ce qui a pu amener Claude Régy à s’intéresser à cette écriture. Car son univers théâtral se nourrit autant de mots que de silences, de mystères que de visions, de réalités éclatantes que de perceptions inexprimées. A travers Rêve et Folie, le metteur en scène a trouvé un champ d’exploration d’une beauté captivante. L’occasion d’un nouveau voyage entre obscurités et fulgurances. A la rencontre de la « lumière du noir » qui, du peintre Pierre Soulages à Georg Trakl, ouvre des voies vers une autre conscience.

Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement

Rêve et Folie
du Jeudi 15 septembre 2016 au Vendredi 21 octobre 2016
Nanterre-Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre, France

du mardi au vendredi à 20h30, samedi à 18h30, dimanche à 16h. Tél : 01 46 14 70 00. Avec le Festival d’Automne à Paris. Durée : 1h15.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre