La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Septième Kafana

Guillaume Cantillon s’empare de Dies irae, court texte prophétique de l’auteur russe Leonid Andreïev, et l’interprète avec force, au sein d’un espace scénique devenu reflet du poème.

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Christian Chessa porte à la scène cette pièce moldave où le rêve d’un ailleurs
se mue en plongée dans l’horreur de l’esclavage contemporain.

La compagnie Conduite intérieure fait entendre le texte de trois auteurs moldaves, Dumitru Crudu, Nicoleta Esinencu et Mihai Fusu, qui dénoncent l’exploitation de la désespérance d’un peuple. Ce texte se fonde sur les témoignages de femmes moldaves qui rêvaient d’un ailleurs vivable, voulaient s’extirper de la misère et ont été vendues et plongées dans l’horreur. La pièce met en scène leurs paroles de souffrances, qui relèvent d’un documentaire glaçant, et aussi les interventions inopinées de personnages clé : un procureur, un reporter, un ambassadeur… « La fiction naît du frottement de cette confrontation », confie le metteur en scène Christian Chessa.
Agnès Santi


Avignon Off. Festival Villeneuve en Scène à Villeneuve-lez-Avignon. Du 6 au 25 juillet à 20h à la Pinède, relâche le 15 juillet. Tél : 04 32 75 15 95 ou reservation@villeneuve-en-scene.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes