La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Festival Contre Courant

Festival Contre Courant - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Du 13 au 21 juillet, la onzième édition du Festival Contre Courant propose une programmation de grande qualité, éclectique et surprenante, mêlant théâtre, danse, musique, cirque. Une multiplicité de prises de parole et de visions artistiques de notre monde.

Inspiré par les mouvements d’éducation populaire, porté par la CCAS (comité d’entreprise des Industries Electrique et Gazière), le Festival Contre Courant propose depuis onze ans déjà une programmation de grande qualité de spectacles de théâtre, danse, cirque et musique, ainsi que des moments d’échanges privilégiés entre artistes et spectateurs. Rassemblement festif, actif et sensible, le festival engage le dialogue et ouvre l’imaginaire, en accès gratuit pour tous les bénéficiaires du comité d’entreprise et moyennant une participation symbolique pour les autres. 4000 spectateurs sont venus sur l’île de la Barthelasse les années précédentes. Très éclectiques, les œuvres ne suivent pas une thématique particulière, mais proposent souvent une lecture du monde mêlant critique acérée de nos sociétés et humour décapant. Vous aurez affaire à l’agence AIR – Agence Internationale de Remplacement -, qui fait entrer dans votre vie un remplaçant qualifié si vous ne pouvez pas honorer un rendez-vous professionnel, familial et amoureux. Johanna Korthals Altes et Alain Gintzburger optimisent le concept pour la scène… Dépaysant, le théâtre Irruptionnel vous fait découvrir Um Kulthum, tu es ma vie d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, évoquant “en creux“ la diva égyptienne Oum Kalsoum à travers la puissance du mythe qui traverse le temps et hante aujourd’hui encore le cœur des Egyptiens. Jean-François Matignon, artiste du Festival d’Avignon, présente La Peau dure de Raymond Guérin avec Sophie Vaude, extraordinaire interprète. Ce « chant d’amour et de compassion » bouleversant donne voix aux Sœurs Coustu, des sans voix victimes « de la pauvreté et de l’égoïsme des mâles », dans la France des années cinquante.

Les corps et les mots se racontent

Anne Rousseau met en scène Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, duo burlesque à la gestuelle chorégraphiée et rythmée, où Anne de Peufeilhoux et Françoise Simon s’emparent des mots comme d’une partition. Le Théâtre du Rictus propose Au pays des (Asphalt Jungle Saison 2), deuxième volet de la chronique urbaine signée Sylvain Levey.  Renseignements générauxMourad Bouhlali et Hassan Razak de la compagnie Onstap mettent en scène un duo qui raconte leurs parcours et leur envie de théâtre. En danse, la programmation est de grande qualité avec Les Sentinelles et Le Temps scellé, de Nacera Belaza, autre artiste du Festival d’Avignon, avec aussi Zôon et Etres de chair de la chorégraphe et danseuse Nathalie Pubellier. Côté cirque, un autre spectacle en partenariat avec le Festival d’Avignon, Les Fugues, conçu et interprété par Yoann Bourgeois, ainsi que O Temps d’O, par la compagnie Barolosolo. A voir aussi des spectacles d’humour et des spectacles musicaux, avec Le Concert Barocco, l’Ensemble Multitudes, Robin Leduc, et La Cafetera Roja, bouillonnant et cosmopolite. N’oubliez pas de faire escale sur le Bateau-Livres, cocon douillet où les passagers se bercent des récits de Caroline Girad et Marion Dussaussois. A contre-courant des impératifs et des contraintes de nos vies contemporaines, les conditions sont ici idéales pour recevoir les œuvres… , texte rocambolesque de Serge Valletti, est interprété par Laurent Joly. 

Agnès Santi


Avignon Off. Ile de la Barthelasse. Du 13 au 21 juillet 2012. Tél : 06 80 37 01 77 à partir du 10 juillet ou par courriel : contre.courant@asmeg.org.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes