La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Une Société de Services

Une Société de Services - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Avec un quatuor de comédiens, Françoise Bloch confronte l’humain au système formaté du télémarketing, qui met à mal la sphère intime.

Dans cette pièce nourrie de documentaires et de témoignages, Françoise Bloch et son équipe questionnent le monde du travail, et singulièrement celui très codifié et cadencé du télémarketing, régi par des objectifs de vente rigoureusement planifiés. Précarisés, formatés, ces salariés changent souvent de prénom et se remplacent très facilement… La pièce se fonde sur l’expérience vécue d’un des acteurs, Pierrick De Luca, qui joue son propre rôle de travailleur dans un centre d’appels. Françoise Bloch crée avec humour un portrait fragmenté de cet univers, un collage kaléidoscopique où la vidéo fonctionne comme un contrepoint, un point de vue détournant le sens. Quatre comédiens donnent à voir cette course à la rentabilité illimitée et encadrée de A à Z, confrontant l’être humain à un système, et posant la question brûlante des valeurs aujourd’hui attachées au travail. 
Agnès Santi


Avignon Off. Théâtre des Doms, 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne. Du 8 au 28 juillet à 20h, relâche le 16. Tél : 04 90 14 07 99. 
 
Théâtre des Doms / Conception et mes Françoise Bloch

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes