La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Le Sang des amis

Le Sang des amis - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Virginia Castro Légende photo : Avec Le Sang des amis, Jean Boillot et les siens signent un spectacle total.

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

Jean Boillot s’entoure d’une équipe artistique de très grand talent pour composer une fresque épique, où tous les outils théâtraux servent magistralement le texte de Jean-Marie Piemme.

Cousant deux des pièces romaines de Shakespeare (Jules César et Antoine et Cléopâtre) avec le texte de Plutarque en les émaillant d’ajouts à la résonnance contemporaine, Jean-Marie Piemme développe les thèmes de la guerre civile et de l’ivresse du pouvoir. De l’assassinat de César, soupçonné de vouloir liquider la République, à la victoire d’Octave, qui, lui, y parvient et installe l’Empire, s’affrontent des personnages qui sont autant de figures existentielles et politiques. Selon le rythme ternaire de l’équilibre cicéronien, le spectacle décline ces figures selon trois concepts, identifiés par des titres : « aveuglement », « absolu » et « amitié ». L’aveuglement est celui de César, dont l’entendement est obscurci par sa croyance en son destin, autant que celui de Cinna, qui croit pouvoir demeurer en marge de la politique. Cette cécité mortelle trouve son pendant handicapant dans l’absolutisme, aboulique chez Brutus et quasi terroriste chez son épouse Portia : tous deux perdent face au cynisme efficace d’Octave. Dernière victime du jeu politique, que le futur Auguste est le seul à vraiment maîtriser, l’amitié : la philia défaillante des compagnons d’armes, comme l’eros flamboyant qui unit Antoine et Cléopâtre ; aucun attachement ne résiste aux assauts de l’intelligence vipérine de celui qui a compris que la paix ne s’obtient pas en mettant fin à la guerre, mais en anéantissant les combattants.
 
Un spectacle total
 
Le texte de Jean-Marie Piemme ne réécrit pas ses sources. Mieux que cela, il en digère la matière pour la rendre en une forme résolument moderne dans laquelle les spectateurs reconnaîtront nécessairement, par l’explicite du clin d’œil amusé ou l’implicite de l’universel politique, ceux qui les gouvernent. Qui plus est, Jean-Marie Piemme se fait shakespearien dans l’équilibre impeccable qu’il impose au sublime et au grotesque comme à la tragédie et à la farce ; la pureté et la richesse de sa langue savent se draper d’une élégance antique. L’efficacité dramatique et narrative de la pièce est remarquablement servie par la mise en scène, au point qu’on a l’impression que tout se joue sous la dictée du plateau, chaque réplique semblant appelée par la nécessité de la situation. Au très précis travail des comédiens, qui interprètent avec une hallucinante justesse chacun des protagonistes et passent avec une aisance peu commune d’un rôle à l’autre, s’ajoute l’impeccable réalisation sonore du compositeur Laurent Sellier et du sonographe Sébastien Naves. On entend ce théâtre autant qu’on le voit : ainsi, il suffit de quelques poignées de sable pour mimer les combats, puisque l’univers sonore suggère aux oreilles leur violence et leur jubilation sanglante. Jean Boillot et les siens signent ici un spectacle brillant et palpitant, composé, mené et exécuté de main de maître.
 
Catherine Robert


Le Sang des amis, de Jean-Marie Piemme, librement inspiré de Shakespeare et Plutarque ; mise en scène de Jean Boillot. Du 4 au 29 mai 2011. Du mercredi au samedi à 20h30 ; samedi et dimanche à 16h. Théâtre de l’Aquarium, La Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 74 99 61. Critique réalisée à partir d’une captation.  Renseignements sur www.theatredelaquarium.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre