La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Le Rouge éternel des coquelicots de François Cervantes

Le Rouge éternel des coquelicots de François Cervantes - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. 11
Catherine Germain dans Le Rouge éternel des coquelicots. © Christophe Raynaud de Lage

11 Gilgamesh Belleville / texte et mes François Cervantes

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

La magistrale et intense Catherine Germain interprète le texte composé par François Cervantes à partir de conversations avec Latifa Tir, Marseillaise des quartiers Nord qui raconte sa vie et sa ville.

Le Rouge éternel des coquelicots est le deuxième épisode d’un chantier mené depuis 2013 à partir des conversations avec les habitants des quartiers Nord de Marseille. Interprété par Catherine Germain, le monologue né de ce travail est un hommage à Latifa Tir, dont la vie symbolise l’histoire de Marseille, cette ville dont le seul monument est son peuple. Installé en face du théâtre du Merlan, le snack de Latifa a servi de cantine à François Cervantes, qui a recueilli, entre autres paroles des habitants des quartiers Nord, celles de cette femme dont les parents sont arrivés à Marseille dans les années 50.

A Marseille, ou partout…

« Son snack, c’est l’essentiel, c’est sa vie. », dit l’écrivain et metteur en scène qui a écouté et retranscrit les mots de celle qui en racontant sa vie, narre toutes celles des relégués du « grand Nord » où sont entassés tous ceux qu’on compte pour rien et dont on méprise autant la mémoire que les rêves. Catherine Germain, qui interprétait le rôle de Latifa dans L’Epopée du grand Nord, spectacle qui réunissait plusieurs de ces figures ignorées, le reprend aujourd’hui, et anime de sa magnétique présence ce monologue « qui se détache de son territoire et qui voyage dans l’espace » puisque, remarque François Cervantes, « les quartiers Nord sont partout ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Le Rouge éternel des coquelicots de François Cervantes
du Vendredi 5 juillet 2019 au Vendredi 26 juillet 2019
Avignon Off. 11
11, Boulevard Raspail

à 22h15 ; relâche les 10, 17 et 24 juillet. Tél. : 04 90 89 82 63. A partir de 12 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes