La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Il était une fois… les langues de Robin Recours

Il était une fois… les langues de Robin Recours - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre de la Carreterie
Crédit photo : Alessandra Tiberti-Bertin Légende photo : L’acteur et auteur Robin Recours.

Théâtre de la Carreterie / texte et mes Robin Recours

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Tenir, seul en scène, le temps d’un spectacle, la malédiction de Babel en échec, c’est le challenge. Au cœur de ce projet poétique : trouver un remède à la peur de l’autre par le biais des langues, certes, mais aussi de l’humour.

Le conteur et humoriste, dont l’art emprunte aussi à celui du mime, a conçu le spectacle sur le fond d’une conviction humaniste : « Il est plus important que jamais de rassembler les êtres humains autour des différences qui font leur richesse ». Accompagné de chants et de musiques (en live), le récit prend appui sur dix histoires appartenant à la mémoire collective, racontées dans leurs dix langues d’origine (de l’arabe au swahili, en passant par le chinois, l’espagnol, le portugais, l’italien, l’anglais, l’allemand, le russe et l’occitan), avec un slam final récapitulant l’ensemble. Avec l’humour et la poésie comme « clés de la communication universelle », il se met au défi d’être compris par tous en réveillant ce don qui a tendance à sommeiller au plus profond de chacun d’entre nous, et dont il confesse avoir été, quant à lui, initialement dépourvu. Doit-on le croire sur paroles ?

 

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Il était une fois… les langues de Robin Recours
du Vendredi 5 juillet 2019 au Samedi 27 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre de la Carreterie
101 rue de la Carreterie

(les jours impairs) à 13h. Tél : 07 69 71 98 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes