La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Contes à la Perrault d’après les contes de Perrault et de Grimm, mis en scène par Vincent Legrand et Ivan Pommet

Contes à la Perrault d’après les contes de Perrault et de Grimm,  mis en scène par Vincent Legrand et Ivan Pommet - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. L'Entrepôt
© Valérie Abella Les deux comédiens et manipulateurs Marjorie Currenti et Sébastien Deroi.

L’Entrepôt/ d’après les contes de Perrault et de Grimm/ mes Vincent Legrand et Ivan Pommet / à partir de 6 ans

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

A la croisée de l’art du récit et du théâtre d’objets, la nouvelle création de la Compagnie du Théâtre des Alberts adapte avec « une grande liberté artistique » sept des plus fameux contes de Perrault et de Grimm.

« C’est un spectacle conçu pour faire passer un vrai moment de détente, appuyé sur le plaisir, sur l’humour, pour susciter une véritable réflexion critique sur l’empreinte que ces contes, universellement connus, impérissables, ont laissée sur notre inconscient collectif. », explique Vincent Legrand, marionnettiste, directeur artistique de la Compagnie du Théâtre des Alberts et co-metteur en scène avec Ivan Pommet, directeur du Théâtre Mu et spécialiste du théâtre d’objets. Sept des récits de notre enfance, parmi les plus connus d’entre eux, ont été retenus par l’équipe de création sur une idée originale du comédien manipulateur Sébastien Deroi. : Le Petit Poucet, Barbe Bleue, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Peau d’Âne, Les Trois Petits Cochons.

Fantaisie et humour

Des contes, qui, comme le note Vincent Legrand, ne sont « pas spécialement drôles, très moralisateurs, et vecteurs de représentations qui méritent d’être impérativement réinterrogées telle, par exemple, celle de la figure féminine porteuse de valeurs comme la docilité, la servilité, l’obéissance aveugle aux injonctions masculines. » Le sérieux de l’intention n’ayant d’égal que la fantaisie et l’humour pour mieux faire passer le message, la mise en scène s’est attachée à monter le spectacle comme une série de sketches où les tableaux vivants créés pour deux personnages (Marjorie Currenti et Sébastien Deroi), proposent une version déjantée de l’histoire originelle.

 

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Contes à la Perrault d’après les contes de Perrault et de Grimm, mis en scène par Vincent Legrand et Ivan Pommet
du Vendredi 5 juillet 2019 au Mercredi 24 juillet 2019
Avignon Off. L'Entrepôt
1 Ter Boulevard Champfleury

à 15h30. Relâches les lundis. Tél : 04  90 86 30 37. A partir de 6 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes