La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Revizor

Le Revizor - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre du Petit Louvre
Crédit photo : DR Légende photo : Le Revizor, une comédie jubilatoire sur la corruption et l’imposture.

Théâtre du Petit Louvre / de Nikolaï Gogol / mes Ronan Rivière et Aymeline Alix

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Les membres du collectif VdP, mis en scène par Ronan Rivière et Aymeline Alix, interprètent Le Revizor, comédie jubilatoire sur la corruption et l’imposture, et chef-d’œuvre théâtral de Gogol.

Comment reconnaître le revizor quand il arrivera, comment l’amadouer et comment lui cacher la gestion catastrophique de la bourgade ? Quiproquo : un jeune homme arrive à l’auberge du village et tous le prennent pour l’inspecteur dont on craint le rapport quand il constatera la gabegie du gouverneur et des notables. Affolement général ! Le faux revizor se prend au jeu et s’amuse de la méprise dont il est à la fois la victime et le bénéficiaire. Reprenant la traduction de Prosper Mérimée en l’élaguant, Ronan Rivière signe une adaptation qui se concentre sur cinq des personnages de la pièce. Après avoir éclairé la folie de l’administration et les abus de pouvoir avec Courteline et Mirbeau, le collectif VdP s’empare tout naturellement de cette pièce et de sa galerie de monstres sympathiques. « Du sombre à l’éclatant, du réalisme au fantastique », se construit « un univers esthétique, sonore et dramatique » autour de la question du mal et de son incarnation vénale.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Le Revizor
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre du Petit Louvre
3 Rue Félix Gras, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre du Petit Louvre, Chapelle des Templiers, 3 rue Félix-Gras. Du 5 au 27 juillet à 20h05. Tél. : 04 32 76 02 79.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes