La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

L’Homme qui rit

L’Homme qui rit - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre du Chêne Noir
Crédit visuel : Gabriel Martinez Légende : L’Homme qui rit, entre théâtre et arts visuels.

Théâtre du Chêne Noir / d'après Victor Hugo / mes Gaële Boghossian

Paul Chariéras, Paulo Correia et Mélissa Prat s’emparent de L’Homme qui rit, de Victor Hugo, sur la scène du Théâtre du Chêne Noir. Un hommage à l’illusion. Une recherche sur l’artifice et la mise en abyme théâtrale.

Travaillant, depuis dix ans, au métissage entre théâtre, arts visuels, création numérique et création musicale, le Collectif 8 présente une adaptation de L’Homme qui rit, de Victor Hugo — roman foisonnant traversé par un vibrant plaidoyer humaniste. « Au-delà des thèmes sociaux, philosophiques et politiques, confie la metteure en scène Gaële Boghossian, l’attirance pour la figure du monstre a toujours été présente dans nos choix d’œuvres. » Souhaitant créer « une scénographie magique et atemporelle ouverte sur un monde où tous les sens – de l’organique à l’intellect – sont en éveil », les membres du Collectif 8 poursuivent leurs recherches sur l’illusion et l’artifice. Des recherches qui visent, ici, à faire éclater la voix des « humains opprimés, de tous âges, de toutes cultures et de tous milieux sociaux ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

L’Homme qui rit
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre du Chêne Noir
8B Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir, salle John Coltrane, 8bis rue Sainte-Catherine. Du 5 au 27 juillet à 13h15. Tél. : 04 90 86 74 87.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes