La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Rêve d’un homme ridicule de de Fiodor Dostoïevski, mis en scène par Olivier Ythier

Le Rêve d’un homme ridicule de de Fiodor Dostoïevski, mis en scène par Olivier Ythier - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre de l'étincelle
Jean-Paul Sermadiras © Charles Hermand

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Olivier Ythier met en scène Le Rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski, une nouvelle entre utopie et conte fantastique, avec Jean-Paul Sermadiras.

Et si les hommes vivaient libres, bons et heureux ? Ce rêve, c’est celui du héros de la nouvelle de Dostoïevski, un homme qui n’est jamais nommé sinon par ce qualificatif : il est ridicule. Mais il n’est pas que cela : c’est aussi un homme lassé du monde qui veut se suicider. Le jour où il décide d’accomplir son projet, il rencontre sur le chemin une petite fille qui l’appelle à l’aide, sa mère étant mourante. Il reste sourd à son appel mais une fois rentré chez lui, rongé par la culpabilité, il ne se suicide pas, s’endort et fait ce rêve d’une société harmonieuse. À son réveil, il est porteur d’un projet : prêcher la vérité entrevue dans son sommeil. Jean-Paul Sermadiras, qui interprète ce monologue, a été sensible à ce personnage en quête de transcendance. Sur le plateau nu, il donne corps à ce texte qu’Olivier Ythier a travaillé comme « une interpellation du réel par le rêve, ou plutôt [comme un] affrontement. »

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

du Vendredi 5 juillet 2019 au Mardi 16 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre de l'étincelle

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes