La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Repas

Le Repas - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Patrick Fabre Légende photo : Les Compagnie Mugiscué et Jakart à la table de Novarina.

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Les Compagnie Mugiscué et Jakart invitent les spectateurs à partager le repas joyeusement vorace inventé par Valère Novarina : une orgie théâtrale pour « hommer » en mots et en chansons…

La Mangeuse Ouranique, la Bouche Hélas, l’Enfant d’Outre-bec, Jean qui dévore corps, le Mangeur d’Ombre, la Personne Creuse, l’Avaleur Jamais Plus, l’Homme mordant ça : tels sont nommés par le grand inventeur de pépites verbales qu’est Novarina les huit personnages de cette cène fantastique et cocasse. « Rage des mots, folie de l’espace, consécration du désir » : telle est la trinité jouissive sous les auspices de laquelle lesCompagnie Mugiscué et Jakart placent ce spectacle conçu comme « un espace de liberté et de délivrance » où la poésie se fait « concrète, corporelle et buccale ». Dire, chanter, délirer, naviguer dans le fleuve d’une écriture formidable, généreuse et joyeuse où les mots engendrent l’inouï et révèlent l’insoupçonné des choses. Attentifs à la langue protéiforme de Novarina, les comédiens, sous la houlette de Thomas Quillardet, s’en emparent avec le souci de faire corps avec elle et par elle, pour une « métaphysique de l’action » qui fait du jeu le creuset du sens et de la scène la matrice du poème. Réplique par réplique, il s’agit donc de faire vivre la langue et de lui donner toute l’épaisseur charnelle sans laquelle le plaisir des mots demeure stérile. En des costumes de fantasme et de désir, dans un univers lumineux et sonore jouant avec le texte, les comédiens composent un univers onirique et quasi surréel, pour rendre toute la beauté et la magie d’un texte aux élans dionysiaques.
 
Catherine Robert


Le Repas, de Valère Novarina ; mise en scène de Thomas Quillardet. Du 19 janvier au 6 février 2011. Du mercredi au samedi à 20h ; le dimanche à 16h. Maison de la Poésie, passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Réservations au 01 44 54 53 00.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre